Critique du livre L'Europe vue par les suisses

Livres Bandes Dessinées 10 déc. 2011

Lorsque je sens poindre la surcharge cognitive, que j’auveurbouque, je lève les doigts du clavier et les fais tourner 7 fois dans la bouche en me répétant que la patience est une vertu qui se gagne à force de patience. Bref, je procrastine, repose le bouquin, et annonce au boss que la pige pourra attendre, qu’elle n’est pas mûre… Et des fois, l’Histoire me donne (doublement) raison.

Chronique commise par jyhes le 10-12-2011

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Collectif

Editeur : Glénat

Catégorie : Bandes Dessinées

ISBN : 9782940446209

Edition 2011 - 114 pages - 19 € 50 €

 

Une première fois parce que trouver plus chaude actualité pour envoyer 27 étoiles vers l’acide galaxie de la dérision revient à considérer qu’il n’y a pas meilleure blague que celle-ci : « savez-vous ce qu’est un suisse ? C’est un Belge, mais en plus lent ». Oups !

Bref, voici un condensé helvète de distanciation sur la chose européenne, sa vie, son œuvre, pour ne pas dire son désœuvrement qui mène à sa mort… Cela oscille en grand écart entre le très subtil, le piquant, voire le caustique. Jamais lourd, juste pesant. Compilation de 14 plumes de la presse suisse romande qui nous font perdre un peu les nôtres, d’europhiles.

La deuxième bonne raison, parce que voici le bon cadeau à offrir, pour mettre un peu d’ambiance sous le sapin !

Et en amuse bouche :

Mots clés