Topo Le cirque des Monges // par la crête [Préalpes de Digne]

Topos Randonnée tranquille 14 août 2005

Les Monges sont un des reliefs qui fait la fierté de ce coin des Alpes de Haute Provence. Chaque année, une fête leur est personnellement consacrée. C’est l’occasion, chaque été, pour les marcheurs, au départ des villages limitrophes, de converger vers le sommet de ce cirque majestueux, pour partager à midi un bon repas et festoyer la soirée. Au-delà de cette manifestation, il faut reconnaître que ce cirque ne peut laisser indifférent le randonneur. Sa crête esthétique et aérienne, son caractère sauvage en font un itinéraire de premier choix. Il n’est pas rare d’observer des bouquetins et quelques « aménagements » dans le cheminement peuvent rendre cette sortie vite inoubliable. C’est d’ailleurs ce que vous propose ce topo, notamment au retour, où certaines envies de quitter le chemin amènent à des découvertes aussi inédites qu’enrichissantes (comprenne qui pourra ! Laissez vous guider !)

Topo commis par jyhes, le 14-08-2005

Le beurre

Durée :

5h

Dénivelé :

Mini : 1220m Maxi : 2115 m Denivelé : 1000m

Saison :

Pour y aller :

Authon (Sisteron / Digne) (04) :De Authon (20 km ENE de Sisteron et 12km N de Thoard), (20 km ENE de Sisteron et 12km N de Thoard), prendre la seule route au milieu du village (et non au début ou à la fin !) qui part en montant vers le NE. D’abord goudronnée, en quittant le village, elle devient rapidement en pierres. Suivre cette mauvaise piste sans jamais la quitter pendant 2km. P à droite (nommé « Bastié » ou « la Peyrouse » sur les cartes topographiques). Toujours à droite, repérer le balisage qui indique la crête/Les Monges

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

A droite, trouver un chemin (défoncé en 2005, suite à l’enfouissement de tuyaux de captages d’eau) au balisage indiquant la crête/Les Monges (un court moment S puis ensuite E). Le sentier monte tranquillement dans la forêt (croisement d’une belle piste). Après une boucle serrée à droite, on quite le boisé un temps, pour le retrouver rapidement. Nouvelle boucle serrée, à gauche cette fois, pour prendre réellement pied sur la crête (1500 m). Prolonger, en suivant les cairns cette sente peu marquée tout au long de la crête jusqu’au point culminant (cairn sommital, milieu de parcours) à 2115m. Courte redescente, puis remontée immédiate vers un petit « collu ». On accède alors à l’itinéraire de retour, en descente donc, d’abord en pierraille, ensuite en herbe sur le fil de la crête. Repérer les robines vertigineuses main gauche. Certains ont déjà montré qu’il est possible de s’y frayer un chemin (au milieu des deux plus importantes robines, départ sur herbe, puis terre avant de retrouver les robines), mais d’autres ont prouvé le contraire. Nous vous invitons plus raisonnablement à quitter le chemin qui mène normalement à l’autre extrémité du cirque, après ces robines, vers 1744m pour descendre directement plein S dans des pentes herbeuses, parfois boisées, vers le ruisseau du bas de vallée (bon repère pour la descente : il faut s’écarter de 100m de la dernière grosse robine, main gauche et la longer). [Cette descente vous évite un long cheminement par le sentier qui va jusqu’à l’extrême E du cirque avant de revenir à la piste de départ]. Au ruisseau (nombreux roses des prés aux alentours ;-), continuer la descente toujours plein S pour accéder à la piste de retour. [Il est possible de « s’amuser », en poursuivant non pas par la piste, mais par le ruisseau, qui ne présente pas de difficultés]. Retour au point de départ en descendant, dans la quitter, cette piste (barrières à bétail et croisement).

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Mots clés