Critique du livre Croisière au-dessus des alpes (Du Mont Blanc au Triglav)

Livres Beaux livres 3 déc. 2011

Voici, parait-il, La blague « officielle » européenne (Ze offichieule iouropéane djoque) :  

« Le paradis européen : Vous êtes invité à un déjeuner officiel. Vous êtes accueilli par un anglais. Un français prépare la nourriture, un italien fait l'animation et le tout est organisé par un allemand.

L'enfer européen : Vous êtes invité à un déjeuner officiel. Vous êtes accueilli par un français. Un anglais est aux fourneaux, un allemand s'occupe de l'animation mais, pas de panique, le tout est géré et organisé par un italien. »

Et si tout ce beau monde se réconciliait sur une improbable cime alpine ?

Chronique commise par jyhes le 03-12-2011

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Matevz Lenarcic (Photographe), Christian Bonington (Préfacier)

Editeur : Glénat

Catégorie : Beaux livres

ISBN : 9782723485722

Edition 2011 - 304 pages - 49 € €

Car si Kennedy put être « ein Berliner » le temps d’un discours, pourquoi les européens ne pourraient-ils pas être « alpins » ? Bref, nonobstant cette circonlocution historique vaine, reconnaissons que l'excroissance géologique alpine est aussi une épine dorsale naturelle, voire géopolitique. Ce massif, dans toutes ses déclinaisons, s’impose à tous, par sa diversité et son immensité. Et c’est peut-être l’enjeu de ce livre, commis sous le haut patronage de l’Unesco. Des grandes pointures s’activent pour nous en brosser un tableau le plus objectif et esthétique qui soit. C’est kaléidoscopique, exhaustif, et "massif". Bref, incontournable.

L’eurocadeau qu’il (vous) faut, noté TripleA par l’agence MC !

 

Mots clés