Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Livres

Chef de cordée




Note importante : Attention, à la rédac', on bosse en artisan, pour le respect des lecteurs. Le chroniqueur qui ose pomper, même partiellement, une 4ème de couv' ou un communiqué de presse se retrouve banni pendant 35 générations, assigné à lire toute la série de la Bibliothèque Rose (et la Verte aussi !). Du coup, on se laisse parfois un peu partir... Si vous souhaitez échapper à nos états d'ame, nos circonlocutions et autres bons mots douteux, pour rentrer dans le coeur du bouquin, sautez le premier paragraphe. Mais là, c'est notre coeur que vous fendez !

0 (0)




Couverture du livre 4eme de couverture du livre

Auteur : Riccardo Cassin (+ de livres de cet auteur)

Editeur : Guérin (+ de livres de cet éditeur)

Catégorie : Biographie, mémoires (+ de livres de cette catégorie)

Edition 2011 - 400 pages - 55 €


Critique commise le 20-11-2011 par jyhes


Avant de me fendre d’une pige, je mets souvent les mots valises sous-jacents dans un mortier de cuisine et je pilonne pour recueillir la substantifique moelle de ce qui vient de ruisseler de toutes ces pages lues. De cet écrin rouge, je me remémorai un proverbe (slave ?) disant peu ou prou que « pour être centenaire, il faut commencer jeune » ! Et puis un machin que j’ai dû retenir à l’attention d’un oral de bachot (je vous parle d’un temps…), commis (toujours de mémoire) par Mauriac : « Nous tissons notre destin, nous le tirons de nous comme l’araignée sa toile ». Ce jus était bon !


Cet écrin rouge, je l’avais remisé, jalousement comme l’on remise une bonne bouteille de vin de garde… Sorti au printemps, je lui trouve meilleure couleur à l’approche de l’hiver, comme l’amaryllis qui rayonne de cette même tonalité sur les tables de noël. Bref, on l’aura compris, voici – toujours à l’accoutumée de cette collection – un monument autobiographique d’un monument de l’alpinisme. Dilapider le nombre de signes qui m’est octroyé pour résumer la carrière de cet éminent membre des « Ragni di Lecco » (ragni : araignées, suivez !) serait vain et n’y ferait pas honneur*. Disons juste que l’homme dépassa les 100 bougies avant de rejoindre les cimes éternelles et qu’il réalisa bien plus que 100 premières pendant cette belle carrière.

A (s’)offrir pour s’en délecter au coin du feu…

---

* Parcourez au moins cela : http://fr.wikipedia.org/wiki/Riccardo_Cassin

 




Les internautes qui ont apprécié ce bouquin sont aussi passés par là :


Si ce bouquin vous a bien parlé, ceux là devraient vous plaire :


Retour à la liste des livres

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2018

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Lacs de Cestrède et Antarrouyes [Gavarnie-Mt Perdu], Presles // Même pas peur [Vercors], Crête de la Taillante // Voie Danse avec les Loups [Queyras - Alpes Cottiennes], Gabiétous par le glacier [Gavarnie-Mont Perdu], La Mortice [Queyras - Alpes Cottiennes],

Et un peu de lecture...

Balades à vélo dans l'Hérault, Alpes-Maritimes, Le dos cent douleurs, J'entends battre le coeur de la Chine, L'Alpe n°46,