Topo Montagne de Jouère (croix St Jean) // Par Reynier [Préalpes de Digne]

Topos Raquettes détente 6 déc. 2011

Très beau circuit dans le pays de la Motte/Turriers. Attention cependant la descente après la bergerie de prémontré est très aléatoire , chemin envahi par la végétation et détruit par les troupeaux GPS Indispensable d\'autant plus que vers le bas existent des ravins extrêmement raides imprévisibles et dangereux Il vaut mieux faire la ballade en aller/retour.

Topo commis par parmoir, le 06-12-2011

Total env 5 heures (hors pauses) Montée 3h Descente 2h

Mini : 930m Maxi : 1886m D+ : 950m

IGN 33394ET

Saison :toute l'année

BAYONS (04) :De Gap Prendre la direction barcelonnette , puis après Remollon la Direction La Motte du Caire /Turriers, puis Turriers . Arrivé à l'hÖtel Roche Cline, prendre à droite direction Bayons (col des Sagnes , Tourniquets). Continuer après Bayons passer le Forest de Bayons en Direction Sisteron. Passer des petites Clues où on prend à droite la petite route de Reynier (émotifs s'abstenir !!!). Se garer au village

Garez vous vers le lavoir , le départ de la ballade emprunte la piste forestière à droite d'une belle maison restaurée.

Itinéraire :

Course faisable en plein hiver si neige !!!! . Pas de dangers objectifs d'avalanche, on monte jusqu'à une sublime arête par une longue et grande pente inclinée vers le nord, le cheminement de montée est évident et se fait à vue vers un pylone planté sur l'arête (passage de Palabiouse). Suivre l'arête jusqu'au sommet (Croix St jean). Vues sublime vers le sud. De la croix, descendre à vue jusqu'à la bergerie dont on voit le toit puis partir à l'horizontale vers l'ouest pour retrouver la trace de montée.

Si vous disposez d'un GPS, du sommet (croix St Jean) descendre en suivant au plus près le tracé. Attention chemin quasi-illisible envahi de végétation et détruit par les troupeaux. Sinon, redescendre droit à vue à la Bergerie de Prémonté et retrouver en cheminant à l'horizontale le tracé de montée.

En été, de Reynier, continuer la route en direction de Beaudinard : cascades avec baignade pour les enfants.