Critique du livre La traversée des Alpes (Du Léman à Menton)

Livres Beaux livres 14 nov. 2011

Par une presque ligne droite, aussi rectiligne que le bon sens puisse l’entendre, imaginez un grand écart entre Mer du Nord et Méditerranée, cheminant de manière simple et élégante, à travers 5 pays. Ce GR5 est un ascète, un doux rêveur et un europhile convaincu... Et peut-être mieux encore, un empêcheur « d’holocéner » en rond…

Faites excuses pour ce néologisme, mais à un moment où cet holocène oscille entre un « y’a plus d’saison ma pauv’ dame » entendu sur la place du marché et un inquiétant avenir météorologique peint par les spécialistes, la sentence « tous vers le Nord », issue inéluctable à un réchauffement climatique pareillement inéluctable, prend tout son sens… via ce GR5 ! CQFD.

Chronique commise par jyhes le 14-11-2011

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : D. Cardinaud et C. Pagès (Photos)

Editeur : Sud Ouest

Catégorie : Beaux livres

ISBN : 9782879017808

Edition 2011 - 142 pages - 24 € 90 €

Assurément, les auteurs de ce pavé ne l’ont pas entendu de cette oreille météorologique. Ils nous offrent une « descente » du GR. Et partielle qui plus est (nonobstant une infidélité à Nice, bienvenue, pour terminer à Menton, en toute logique). Mais qu’ils soient ici excusés et écoutés. Car ce tronçon alpin est bien la partie qui rayonne le plus dans cet opulent itinéraire. En voici donc le récit, sous forme de carnet de voyage, mâtiné des quelques encarts à vocation plus informative. On l’aura compris, l’onirisme est de mise*. Est-ce d’ailleurs pour cela que les photos, superbes, sont si exceptes d’hommes ? Pour que chacun rêve et fasse les rencontres qu’il mérite ? Un beau livre pour un grand voyage.

---

*Pour la dimension pratique, on se tournera vers la pléthore de guides spécialisés qui sectionnent l’itinéraire.
 

Mots clés