Topo Gorges d'Héric // Roc de Peyris - Arête Sud [Massif de Caroux]

Une voie peu parcourue du massif, qui offre pourtant de belles perspectives sur les Gorges et les Aiguilles.

Topo commis par LeJP, le 27-10-2011

Approche : 40mn Voie : 3h Retour : 1h

Parking : 200m Roc de Peyris : 595m Escalade : 300m en développé

IGN 2543OT ; cette carte ne vous aidera pas !!!! préférer la carte locale au 1/15000 qui comporte l'essentiel des sentiers. Disponible à l'OT ou à l'épicerie.

Cout :

Parking : 3E pour les voitures ; 5E pour les CCars

Bédarieux ou Olargues (34) :D'une des deux agglomérations, rejoindre le village de Mons-La-Trivalle et suivre la direction du Verdier et des Gorges d'Héric : 1.5 km depuis la Trivalle. Parking à l'entrée des Gorges.

Corde de 50m suffisante. Casque obligatoire. jeu de Friends jusqu'au n°3, quelques dégaines, sangles et mousquetons.

Biblio :

Caroux escalades (CAF Béziers) Caroux randonnées (CAF Béziers) obligatoire pour s'y retrouver dans les approches et les retours. A joindre au topo d'escalade !!!

Du parking, remonter les gorges sur 200m environ et prendre sur la G le premier chemin faisant penser à un escalier écroulé (Ch du Cabalet inférieur). Remonter ce sentier balisé actuellement en ronds rouge fluo (2011), dépasser les rochers école puis obliquer à D au moment où il croise un maigre ruisseau issu du ravin de la Tête de Braque. Passer au col près du Roc des Oiseaux, puis au col du Cabalet. Continuer sur 200m pour arriver à un filet d'eau sur des dalles. L'arête sud est bien visible de ce point. Remonter dans le ravin à G par des blocs, en visant une sorte de petit promontoire surmonté d'un chêne bordé d'une large dalle moussue sur sa G. L'attaque se situe au bout de ce "nez", dans une fissure assez large.

Itinéraire :

Un ensemble AD pour cette voie avec un passage plus expo dans le dernier Fronton. S'élever par une grosse fissure et remonter une sorte d'échine, puis des rochers faciles pour venir relayer sur un arbre caractéristique. Continuer vers la G pour franchir un dièdre court surplombant (1 piton), passer des blocs instables puis une dalle moussue fermée par un rocher blanc. Suivre par des dalles à grattons faiblement pentues, puis un nouveau ressaut pourvu de bonnes écailles. Suit une longue remontée facile dans une zone arborée qui se termine au pied du ressaut final. On attaque celui-ci par un passage en IV moussu pourvu d'une belle fissure. Traverser légèrement à D (1 piton) et se rétablir sur une vire avec un chêne. S'élever directement au dessus de l'arbre (1 piton), puis un peu vers la G (arbuste avec sangle), remonter le petit mur malcommode qui suit (1 piton), et enfin suivre une jolie fissure qui mène sur une terrasse où l'on fait relais (ensemble de IV-IV sup un peu expo). Gagner le sommet par des dalles couchées mélées d'arbres, en tirant plutôt vers la G.

Du sommet, suivre le sentier évident qui ramène au col de Peyris (piquet directionnel) et se diriger vers la G (sud) en direction de Mons (S du cabaler supérieur). ATTENTION !! BIEN SUIVRE LES BALISAGES PARFOIS VIELLISSANTS ET PEU VISIBLES!! Suivre le balisage rouge jusqu'à un gros cairn où le sentier s'infléchit vers la G. Passer devant une ancienne mine puis arriver à 2 maisons ruinées entre lesquelles on chemine. ATTENTION !!! Juste après les ruines, prendre une ancienne sente délaissée sur la G, balisage bleu très peu visible. Il faut passer la première terrasse pour trouver une trace de peinture !! Ce sentier vous ramène pile à la barrière d'entrée des Gorges. 1h environ.

Un passage plus expo au pied du fronton final (IV-IVsup expo)

Nombreuses escalades et randos dans le massif. Voie verte de 60km en direction de Mazamet au départ de La Trivalle.

Bronzette et baignade dans l'eau fraiche du torrent.

Et pour dormir ou manger avec la crémière ;-)

Gite super sympa : MME Deltour, Les Horts, 34390 St Julien d'Olargues. 0467977731 ou 0670782003. 16 E/J/P