Critique du livre Lacs de Maurienne

Livres Glénat 6 juin 2006

Encore un bel ouvrage, dans une collection majeure, qui nous emmène cette fois dans tous les recoins de la Maurienne, à travers la découverte de 38 lacs d’altitude. Valeur sûre pour vallée sauvage. Ne boudez pas ce plaisir !

Chronique commise par jyhes le 06-06-2006

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : P. Col

Editeur : Glénat

Edition 2006 - 144 pages - 30 € €

Allez, je vous livre un petit secret : la dernière fois que j’usais mes semelles coté Tarentaise, quelle ne fut pas ma surprise d’entendre [MODE jedébinemonprochain IS ON] « Hô vous savez, le Patrick Col, pour le faire déhotter de sa Maurienne » [MODE jedébinemonprochain IS OFF] (je donne le nom des mauvaises langues sur demande ;-) et le voilà qui sévit à nouveau : un « beau livre » tout entier sur les lacs de cette vallée qu’il maitrise comme personne. Cette connaissance du terrain se retrouve à toutes les pages : n’est pas président du Bureau des Guides d’Aussois qui veut ! Entre grands classiques et petites perles rares, entre grandes tirades écologiques et histoire du patrimoine du massif, l’auteur distille consciencieusement son amour de la montagne, et l’on adhéère, forcément. Encore plus abordable que son précédent titre (sommets de Vanoise) coécrit avec son homologue de la « vallée d’en face », cet ouvrage compile tout ce qui fait la réputation de la collection « Montagne  - Randonnée » : carto de présentation synthétique et fonctionnelle, carto spécifique au topo bien suffisante pour ce type de rando, itinéraires détaillés (étrangement non classés par difficulté) et encarts informatifs riches et variés ! Les photos servent bien l’ensemble. On rève juste, comme d’habitude, d'une version "détachable" ou d’un dispositif évitant de photocopier ou recopier le topo pour la rando !

En clair : Patrick Col n’a pas fini de nous faire (re)découvrir et aimer cette Maurienne sauvage. Laissez-vous porter. Ce gars là connaît sa vallée !

Mots clés