Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Livres

Voyage d'un peintre autour du Mont-Blanc




Note importante : Attention, à la rédac', on bosse en artisan, pour le respect des lecteurs. Le chroniqueur qui ose pomper, même partiellement, une 4ème de couv' ou un communiqué de presse se retrouve banni pendant 35 générations, assigné à lire toute la série de la Bibliothèque Rose (et la Verte aussi !). Du coup, on se laisse parfois un peu partir... Si vous souhaitez échapper à nos états d'ame, nos circonlocutions et autres bons mots douteux, pour rentrer dans le coeur du bouquin, sautez le premier paragraphe. Mais là, c'est notre coeur que vous fendez !

0 (0)




Couverture du livre 4eme de couverture du livre

Auteur : Eric Alibert (+ de livres de cet auteur)

Editeur : Slatkine (+ de livres de cet éditeur)

Catégorie : Art & Montagne (photos, peintures...) (+ de livres de cette catégorie)

Edition 2011 - 145 pages - 58 €


Critique commise le 12-11-2011 par jyhes


Lorsque l’on vient me taquiner sur le soit disant temps perdu que je pourrais dilapider à ne rien faire, à poser simplement le regard vers le grand rien de l’horizon des montagnes, je réponds, avec le secret et vain désir que cela puisse couper court à toute autre forme de discussion : « je contemple ». Hélas, ces agaceurs qui font continuellement du bruit avec la bouche ne l’entendent pas ainsi. A croire pour eux que cette logorrhée est une occupation, voire un remède contre le temps qui passe… Ô bordel, puissiez-vous fermer vos gueules et comprendre que la contemplation, c’est justement suspendre le temps à grand coup de beauté !


Cette beauté là peut (doit ?) se mastiquer en silence. Marquer la rétine puis l’âme. Elle peut aussi se coucher sur le papier, en pareil recueillement. C’est dans ce registre qu’Eric Alibert excelle. Ses peintures sont à l’image de cette image que l’esprit retiendra. Une presque photo, passée par le prisme déformant de l’émotion, parce que c’est haut et beau. Il y a du texte en plus, mais ce n’est pas impératif. Et je remarque que j’ai déjà trop parlé.

Contemplons, il en restera toujours quelque chose…




Les internautes qui ont apprécié ce bouquin sont aussi passés par là :


Si ce bouquin vous a bien parlé, ceux là devraient vous plaire :


Retour à la liste des livres

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2018

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Hirschsteine // col schlucht [ Vosges Granitiques ], Montois la Montagne // site d'escalade [Bassin de la Moselle), Cime de la Jasse-Pic de la Belle Etoile // traversée des arêtes [Belledonne], Croix du Berger [Beaufortain], Via Ferrata de Vicdessos // Face nord [Ariège-Aiguestortes-Estats],

Et un peu de lecture...

Sport ; psychologie et performance ; du sportif au champion : la quête de soi !, VTT Vosges - Les plus beaux itinéraires du massif, Les randonnées du lac d'Annecy, Les plus beaux treks du monde (32 explorations sur les 5 continents), Vercors et Chartreuse,