Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Livres

Symétrie dans la nature




Note importante : Attention, à la rédac', on bosse en artisan, pour le respect des lecteurs. Le chroniqueur qui ose pomper, même partiellement, une 4ème de couv' ou un communiqué de presse se retrouve banni pendant 35 générations, assigné à lire toute la série de la Bibliothèque Rose (et la Verte aussi !). Du coup, on se laisse parfois un peu partir... Si vous souhaitez échapper à nos états d'ame, nos circonlocutions et autres bons mots douteux, pour rentrer dans le coeur du bouquin, sautez le premier paragraphe. Mais là, c'est notre coeur que vous fendez !

5 (1)




Couverture du livre 4eme de couverture du livre

Auteur : G. Dhont et B. Zhilinskii (+ de livres de cet auteur)

Editeur : Presses Universitaires de Grenoble (+ de livres de cet éditeur)

Catégorie : Hallucination (+ de livres de cette catégorie)

Edition 2011 - 202 pages - 21 €


Critique commise le 10-11-2011 par jyhes


Vous allez dire que j’étale ma confiture sur une tranche de vie, mais quand même : il était une fois, je fréquentais une femme dont la famille vivait dans l’archétype de la cité ouvrière, non loin des zones minières lorraines. L’ex beau-papa, lui aussi archétype du syndicaliste sacerdotal (!) m’avait redonné gout à lire Hugo. Lui, parlant si justement de ces cités… « Partout des rangées d’arbres parallèles, des bâtisses tirées au cordeau, des constructions plates, de longues lignes froides, et la tristesse lugubre des angles droits. Pas un accident de terrain, pas un caprice d’architecture, pas un pli. C’était un ensemble glacial, régulier, hideux. Rien ne serre le cœur comme la symétrie. C’est que la symétrie, c’est l’ennui, et l’ennui est le fond même du deuil. Le désespoir bâille. »


Un bouquin qui amalgame dans la même page - La 15 (15 qui n’est autre qu’un nombre triangulaire et hexagonal, voire une constante magique d’un carré magique de 3x3*) – Homer Simpson, Léonard de Vinci et Le Bretzel alsacien ne peut pas avoir un mauvais fond (pour un alsacien s’entend !). Bref, un peu à la manière du « livre qui rend fou », cette douceur vient titiller notre béate curiosité devant les belles et troublantes structures que seule la nature sait commettre avec la perfection qu’on lui connait. J’en suis la preuve (juste avant vous !). Entre la phyllotaxie spirale de l’ananas et la quasi symétrie de la feuille de chanvre, mon cœur balance ! Si la première est minutieusement disséquée ici, la seconde n’a pas dû faire défaut aux auteurs anonymes des exercices distillés avec espièglerie.  Les auteurs, maîtres de confs reconnus, eux, font honneur à la profession pour nous livrer là un substrat-grand-écart entre sciences humaines et/ou dures, audible pour le béotien, même non adepte des équations à deux inconnues. Oui, c’est juste parfait !

---

*http://fr.wikipedia.org/wiki/15_(nombre)

 




Les internautes qui ont apprécié ce bouquin sont aussi passés par là :


Si ce bouquin vous a bien parlé, ceux là devraient vous plaire :


Retour à la liste des livres

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2017

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Col de la Haute-Pisse // par le lac de la Mariande [Arias], Via ferrata de la Tière [Alpes suisses - Valais], Les Rochers de Chalves // Arête sud [Chartreuse], Cirque du Génépy // par les Prioux [Vanoise], Le Pavillon // par Notre-Dame de Beauvoir [Préalpes de Castellane - Verdon],

Et un peu de lecture...

Découvrir la flore des gorges de l’Ardèche et de leurs plateaux , Escapades aux portes du parc national de la vanoise, En Haute-Tarentaise (entre Vanoise et Beaufortain), Dans le Gard, Aspe-Ossau,