Topo Le Grand Colon // Crête NW [Belledonne]

Itinéraire panoramique avec vue sur la vallée de Grenoble, la Chartreuse et Belledonne

Topo commis par dansureboulis, le 25-10-2011

Le beurre

Durée :

3h à la montée, 2h à la descente

Dénivelé :

parking 1372m sommet 2394m Denivellée : 1022m

Carte :

CARTE IGN 3335OT TOP 25 GRENOBLE-CHAMROUSSE-BELLEDONNE

Saison :de mi-juin à mi-octobre

Pour y aller :

REVEL (38) :DE Grenoble, monter à REVEL, puis aux granges de Freydière et monter au parking d'été de Freydieres (Parking de Pré Raymond).

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

De Pré raymond (1372m), suivre l’itinéraire du lac de Crozet (1) jusqu'au début de la traversée menant au pied de la face N du Grand Colon, lorsque le GR quitte la crête NW . 5m après le début de la traversée, emprunter la sente qui remonte directement la crête NW proprement dite. Cette sente se faufile d’abord entre les épicéas, puis après une clairière, à travers les aulnes pour déboucher devant le premier passage rocheux de l’arête. Gravir des blocs sur quelques mètres puis remonter en longeant les rochers par la droite (versant W) parmi les rhododendrons avant de sortir par une faille au sommet de ce premier ressaut. Le sentier continue sur la crête pendant quelques mètres puis aborde un second ressaut rocheux qu’elle contourne par le flanc W jusqu’à retrouver le fil. (on peut également passer versant Crozet par un éboulis et un couloir de gros blocs qui ramène sur le fil au même point). La sente traverse alors légèrement à droite (versant W) avant de sortir par une faille au sommet de ce second ressaut (fontaine des chèvres 1897m). Ensuite, La sente contourne un gendarme et les rochers suivants par le flanc W puis revient sur la crête qu’elle suit directement (en évitant quelques gros blocs par la gauche) jusqu’à la base du Rocher Mottin qu’elle contourne par une rampe ascendante versant W (2084m). Après Le Rocher Mottin, le sentier longe la crête par un éboulis, aborde un ressaut rocheux en le contournant versant Crozet (N) par des blocs faciles, longe ensuite la crête sur son flanc W puis revient sur le fil qu’elle suit jusqu’au pied de la partie raide terminale de cette arête (2150m) Franchir le premier ressaut de cette partie en prenant une vire ascendante à droite sur une trentaine de mètres (cairns). Puis revenir à gauche sur un éboulis que l’on remonte jusqu’au pied d’un mur (cairn) (On peut également franchir ce ressaut plus directement en remontant un couloir qui débouche sur la partie instable de l’éboulis précité : attention aux chutes de pierre). Rejoindre alors le fil de l’arête par une rampe ascendante à gauche et monter directement sur son flanc gauche par des rochers faciles pour sortir au dessus du ressaut. Suivre la crête jusqu’au second et dernier ressaut. A nouveau, prendre une vire ascendante à droite sur une quarantaine de mètres et revenir ensuite à gauche sur la crête en débouchant ainsi sur le plateau sommital (2320m). Gagner alors le sommet par la large crête.

Retour :

redescendre par la voie normale du Grand Colon. On peut également descendre par le même itinéraire mais c'est moins cool

Attention !

pas d'exposition hormis la partie raide terminale plus alpine

Et la crémière !

En faire... plus

Lacs du Domenon (rando) Grande Lance de Domene(rando) Croix de Belledonne(rando) Grande Lauziere(rando)

Mots clés