Topo Montagne de Chamouse [Barronies]

Topos Randonnée tranquille 14 oct. 2011

Un panorama magnifique sur les sommets des Alpes du sud dans un coin souvent délaissé

Topo commis par manchot, le 14-10-2011

4h30 environs

Départ 768m Sommet 1532m Dénivelé 850m

Carte IGN 3239 OT (Rosans - Orpierre)

Saison :d'Avril à fin Octobre en évitant les journées de forte chaleur et de fort mistral

Somecure (26) :Depuis Sisteron prendre la direction du célèbre Orpierre puis continuer en direction de Laborel puis passer le col en direction de Ruissas et tourner à gauche juste dans le dernier lacet avant Ruissas en direction de Somecure. Se garer devant la chapelle.

Itinéraire :

Depuis la chapelle, prendre la route qui descend vers le sud puis qui se transforme en piste. Rester sur cette piste qui tourne sur la droite et remonte au milieu de différents champs de lavandes (rare marquage jaune). Continuer ce chemin jusqu'à ce que vous ayez rejoint le col de Trappe à 1112m. Au col, prendre à gauche le chemin qui longe le bord d'un pré (direction Est) et rejoint un sentier de crête en direction du col d'Izon. Poursuivre sur ce chemin, passer un petit dôme et redescendre de l'autre coté. Arriver au col d'Izon, sur un beau plateau herbeux en moitié en forêt, prendre le chemin à gauche (N° 107) qui traverse le plateau et remonte sur les prairies supérieurs (marque jaune et cairn). Rejoindre la crête et poursuivre en direction du sommet. Redescendre, toujours en poursuivant le chemin de crête en allant jusqu'au poteau crête de Chamouse à 1390m (au delà du départ du chemin vers Laborel). Prendre à gauche en direction de Ruissas en longeant sur la droite une première prairie puis une seconde légèrement boisé jusqu'à une bergerie. Prendre à droite une vieille piste qui descend en lacet et rejoint une autre piste. Prendre à droite et descendre la piste (possibilité à certain endroit de prendre des sentes sur la gauche qui coupe la piste). Après une bâtisse en ruine il est possible de couper une nouvelle fois la piste en prenant une sente à travers les buis et rejoint la piste à un lacet. Peu après ce lacet prendre le chemin qui part sur la gauche puis le suivre jusqu'au retour à Somécure.

identique à la marche d'approche