Topo Grande Seolane // Depuis Les Thuiles [Massif des 3 Evéchés]

Topos Randonnée tranquille 8 oct. 2011

Petite initiation à « l’escalade » pour l’ascension finale et le panorama au sommet est la hauteur des efforts fournis !

Topo commis par Rando04solo, le 08-10-2011

Le beurre

Durée :

Durée : 9h

Dénivelé :

Altitude min : 1288m Altitude max : 2909m Dénivelé : 1650m

Carte :

Carte IGN Top 25 3540 OT

Saison :

Pour y aller :

Les Thuiles (04) :se rendre au village des Thuiles (04400) puis prendre direction « Clot Meyran ». Traverser le pont sur l’Ubaye et juste après prendre à droite. Continuer sur la route goudronnée jusqu'à rejoindre un croisement avec la piste forestière de la « Fère haute ». Stationner à ce niveau.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du point de stationnement on ignore les directions indiquées sur la route goudronnée (on reviendra par-là) mais on suit la piste forestière de la « Fère Haute » et quelques mètres plus loin on prend à gauche direction « Col des Thuiles » (jaune). Le sentier commence à monter de façon très raide et exposée puis au bout de 15mn il devient moins périlleux mais continu à être bien pentu. On retombe ensuite sur une piste d’exploitation en suivant la direction « Clot du Roi » (jaune). Par la suite et à de nombreuses reprises, le sentier coupe, longe, suit la piste et il faut donc bien veiller à repérer les marques jaunes (pas toujours évident). Au bout d’une grosse heure de montée intense et juste après une très légère descente, on arrive au « Clot du Roi » d’où l’on suit la direction « Grande Cabane » (jaune). Le sentier remonte alors beaucoup plus tranquillement le vallon de Gimette puis au bout d’une petite heure, on arrive donc à la « Grande Cabane ». A partir de cette dernière on suit la direction « Col des Thuiles » en continuant tranquillement dans les pâturages puis on traverse ensuite des éboulis au pied d’une imposante falaise. Une grosse demi-heure après la « Grande Cabane » on arrive enfin au col des Thuiles. Depuis celui-ci on prend sur la droite (pas de direction) en suivant les cairns et les marques jaunes/rouges qui amène à un passage d’escalade relativement simple. On reprend ensuite une ascension sur les deux pattes dans un univers presque totalement minéral en veillant surtout à bien à suivre les nombreux cairns et marques jaunes. Un peu avant l’arrivée au sommet, on doit de nouveau mettre les mains tout en gardant un oeil sur ses pieds ! Au bout d’1h15 de montée bien physique, on arrive enfin au sommet avec son magnifique panorama. Pour le retour on redescend par le même itinéraire jusqu'à la « Grande Cabane » d’où l’on prend sur la droite direction « Pra-Loup » (jaune). On rejoint ainsi l’autre versant du Vallon de Gimette que l’on descend tranquillement pendant une bonne heure. On retombe alors sur un sentier beaucoup plus large avec une direction illisible que l'on ignore en continuant sur la droite. Quelques mètres plus loin, on retrouve un beau panneau et on suit la direction « Pont de La Gaffe » (jaune) . Le sentier, très pentu, descend pendant environ 45mn et ramène m’enfin au Pont de La Gaffe et à la route goudronnée que l’on suit pendant environ 20mn pour retomber au point de stationnement

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Mots clés