Topo Le Grand Galibier [Cerces]

Il y a une vie après le vélo autour du col du Galibier… Dans ces étendues sauvages, entre Maurienne et Briançonnais, lorsque la caravane du tour a déserté les lieux, entraînant avec elle sa horde de campings car, on se retrouve bien vite tranquille. Et les voitures que l’on croise ne sont que de passage. Cette route qui serpente n’est que le moyen, pour beaucoup, de changer de vallée. Seuls les cyclistes trouvent un intérêt à suer pour atteindre ce col, à grand renfort de pleines bouffées de CO2 lâché par les véhicules tout aussi poussifs… Pourtant, en y prenant garde, on remarque de part et d’autre du col, en levant la tête, que le Galibier, c’est aussi et surtout un sommet que l’on a très justement qualifié de « Grand ». Grand, parce qu’il domine et qu’il est visible de partout. Grand aussi par sa position centrale entre Ecrins et Mont Blanc. Grand finalement de caractère, car il ne semble pas vouloir s’offrir facilement au randonneur. Pourtant, avec un peu d’attention, on découvre vite que ce colosse présente une ligne de faiblesse, certes cachée au premier abord, mais bien réelle. Pas besoin d’être alpiniste pour s’offrit ce sommet, pour peu que le dénivelé ne vous inquiète pas trop (environ 1200m) et que poser les mains et jouer avec les pierriers vous amuse… On l’aura compris, la montée au Grand Galibier n’est pas une petite promenade. C’est un sommet sérieux, où l’on aimerait pas se trouver par gros temps. Il reste toutefois facile et assez à l’écart des grandes foules estivales. Ne le boudez donc pas. Le dépaysement est au rendez-vous ; la richesse géologique, la faune peu farouche (les bouquetins, dans la combe sommitale se laissent quasiment caresser !) et l’itinéraire très varié sont autant d’éléments qui devraient vous convaincre !

Topo commis par jyhes, le 13-08-2005

Le beurre

Durée :

4h de monté, 3h de descente

Dénivelé :

Mini : 2130 m Maxi : 3228 m Denivelé : 1200 m

Carte :

IGN TOP 25 3435ET et 3535OT

Saison :

Pour y aller :

Valloire / La Grâve (73) :De la Grave et de Briançon, passer les cols du Lautaret et du Galibier puis redescendre jusqu'au Plan Lachat (buvette et parking). De Valloire, remonter au Plan Lachat. Quiter la route et prendre la piste en pierres jusqu'au chalets des Mottets (barrière, parking et buvette)

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

Crampons si les névés sont persistants.

L'argent du beurre

Itinéraire :

Au parking des Mottets, prendre le premier sentier balisé en direction du lac des Cerces (SE). Avant le lac, tirer plein S par le GR 57 en direction du col de la Ponsonnière. Vue imprenable sur les arêtes de la bruyère, la Roche Colombe et les merveilles accessibles du Pont de l’Alpe, tout proche (à vol d’oiseau ;-). Au col, suivre la crête (bon sentier) vers l’ouest (lac blanc main droite) puis monter dans la pierraille jusqu’au col Termier à 2898m (névés persistants en été). Colonie de Bouquetins pour les plus chanceux… La combe du Grand Galibier est alors bien visible (pierriers et/ou névés). (NNO). Du col, suivre les cairns pour accéder au pied de la combe (l’itinéraire est, sur 500m, assez déconcertant, zigzaguant dans des blocs, en montée et descente). La combe, si elle est déneigée, se remonte plutôt par la droite (sentier, cairns) dans un mauvais pierrier ou au plus simple dans les névés s’ils sont praticables (crampons et bâtons bienvenus). Lorsque le pierrier laisse la place à la roche sommitale, il faut chercher les balises (points oranges en 2005) qui vous emmèneront au plus simple vers le sommet, en posant quelques fois les mains (passages faciles, parfois un peu exposés). Attention, sur la roche sommitale, tout autre itinéraire hors du balisage ne se pratique qu’avec du matériel spécifique d’escalade, même si cela parait « passer facilement » ! Au sommet, cairns et antenne radio secours. Redescente par le même itinéraire. --- Variante d'accés proposée par "yadrou" (Voir photo) : Il est possible de partir du col du Grand Galibier. C'est l'accés pour les grimpeurs qui font la Tour termier. Ce garer à l'épingle sous le mémorial Léo Lagrange. Prendre la trace horizontale Sud-Est en direction d'un pylone éléctrique. Le sentier rentre ensuite dans le vallon de la Tour Termier. Il faut passer des éboulis et viser le pied du col Termier. Monter haut dans le pierrier pour trouver un marquage rouge sur la droite, qui monte sur des gradins parfois délicats jusqu'au col Termier. Compter 1h30 à 2h00. Altitude de départ: 2600m Possibilité de faire aussi le sommet Est. En montant dans le vallon du Galibier, aller sur la droite (Est), et chercher une petite brèche. Cette brèche permet l'accés au sommet par la face Est parmis des amas rocailleux (cairns). Décente par le même accés.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Si l'on pense encore que son prochain est serviable, on peut redescendre du coté Briançonnais (arrivée vers le tunnel du Rif Blanc), ce qui permet de varier d'itinéraire sur le retour. Par contre, il faudrait faire du stop (col du Lautaret puis du Galibier) pou retrouver la voiture (que l’on aura pris soin de laisser au Plan Lachat et non aux Mottets, pour éviter la remontée de la piste en pierre du départ !)

En faire... moins

Le col de la Ponsonnière est déjà une belle balade en soi !

Mots clés