Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Topos -> Via Ferrata

ANNECY (74) : Via Ferrata de la grotte du Maquis // [Bauges]

J'apprends l'Histoire sur les Via !

Le sentier (bleu/jaune) qui relie Gruffy au Crêt de Chatillon est un itinéraire assez confidentiel (et disons-le, plutôt pénible !), mais ce n’est rien à côté de la sente qui chemine jusqu’à la grotte du Maquis. Dire que cette trace se repère facilement revient à considérer que le panzer allemand était un véhicule aux formes carrées ! Et justement, c’est de cette guerre dont on parle ce jour. La discrétion de la via (visiblement « abandonnée », car sans balisage ni réel entretien) renforce cette sensation d’isolement, et donc de sécurité recherchée par les maquisards. Les mémoires locales racontent comment ces hommes venaient se ravitailler au village du bas, avec la complicité du boulanger. Si l’issue fut tragique pour cette poignée de vaillants résistants (imaginez l’accès à la grotte en plein hiver, sans le câble, et avec la pression de l’ennemi ! Bref, on l’aura compris, l’objectif et l’intérêt de cette virée n’est pas la VF en tant que telle (courte et assez rectiligne), mais bien le cheminement sur les traces du passé, pas si éloigné, en témoignent les quelques objets d’époque encore présent sur le site…

invité (23-08-2011)

0 (0)



Voir, c'est déjà rêver d'y être...

  • LE point de repère (mais chut ;-)
  • Réserve de bois d'arbre (et peut-être même d'époque ?)
  • Dernier virage (réserve de bois) avant la grotte
  • Engagez-vous, rengagez-vous qu'il disait...
  • LE seul passage un peu aérien (et prochainement expo lorsque l'équipement sera vraiment veillissant...)

Proposer une photo

Le beurre

Pour les ados qui rechignent à l'Histoire : une via, c'est bon pour tout !

Proposé par invité le 23-08-2011

Activité : Via Ferrata

Cotation : cotation contributeur de 3 - Grille de cotation

Durée : Compter 1h30 à 2h00 de P à P, dont 20 min du début du câble jusqu'à la sortie.

Dénivelé : D+ : 301m D- : 286m

Saison : Toute l'année, par beau temps (roche glissante) et en l'absence de neige


Ou consulter l'itinéraire détaillé décrit par invité :

ANNECY (74), Le massif de Semnoz (Crête de Chatillon) se rejoint facilement plein Sud par la D110.


GPS : Télécharger le tracé GPX - Visualiser le tracé


L'argent du beurre


Attention ! ATTENTION ! La maintenance de cette VF ne semble plus être assurée. L'équipement en place et vieillissant. Impossible de prévoir pendant combien de temps ce parcours sera encore praticable dans de bonnes conditions de sécurité !


J’ai « bouiné » longuement avant de trouver l’accès à la via. Les panneaux ont disparu, beaucoup de pages internet manquent de géolocalisation précises (une mention spéciale toutefois pour celui-ci : http://tinyurl.com/VF-maquis, qui propose une énigme-comme-on-aime pour trouver les coordonnées de l’attaque) et les topos sont parfois évasifs voire incorrects. Bref, on serait presque tenté de ne pas en dire plus, histoire que chacun « vive » cette recherche d’itinéraire à tâtons, mais dans ce cas, à quoi bon ce topo ! Du P du Crêt de Chatillon, traverser les prés plein O, jusqu’à trouver un chemin marqué (chaumes tassées, quelques courts panneaux directionnels entourés de barbelés). Vers 1460m, le chemin entre dans la forêt (premières grosses pierres et marquage bleu/jaune), par un grand lacet serré descendant droite puis gauche (A l’angle de ce premier lacet, une petite sente monte par la droite pour aller aux grottes des fours : vestiges métalliques). Au lacet suivant (1360m), repérer une sente peu visible qui monte main gauche (points de repère : petite falaise main gauche avec un toit bien marqué + arbre au carrefour avec un cable ancestral, visible uniquement une fois la sente, en se retournant). Quitter le chemin et la suivre. On trouve rapidement un cairn qui confirme le bon choix. Légèrement ascendante, cette sente, régulièrement cairnée longe la falaise en son pied jusqu’à quelques marches de pierres (10 minutes). Le câble est à vue juste au-dessus. La suite est sans équivoque. Remonter par la sente câblée et/ou avec des échelons jusqu’à une vire. La suivre main gauche, passer la réserve de bois pour trouver la grotte main droite. Poursuivre par un passage vertigineux voire expo avant de quitter le dernier câble dans la forêt. Remonter dré dans le pentu terreux jusqu’aux roches au-dessus. Passage facile pour retrouver la prairie main gauche. Le sentier de départ est tout proche, en sortie de bois.


Retour : identique à la marche d'approche




Les internautes ont dit...


Parcours réalisé en 09/2013.Pour récupérer le chemin de Gruffy depuis les barbelés, il faut les passer par un des deux passages existants dans la clôture, et rester sur le sommet de la croupe herbeuse (entre les deux ravins) le plus longtemps possible. On croisera les pieux en bois et les panneaux indicateurs sur le sol. La sente pour rejoindre le câble est cairnée et il existe quand même des traces de passage. Il y a des queues de cochon et les ancrages sont bons. Quelques points de rouille sur le câble gainé.Sentier de retour soit tout droit en haut, soit en traversée ascendante pour rejoindre le chemin de descente.



jefrcaz le 13-09-2013

 


Vous pouvez vous aussi dire tout haut ce que vous pensez tout bas !
Ajouter un commentaire


Et la crémière !

Vous êtes dans le coin ?


Retour à la liste des topos

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2017

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Gorges de la Jonte // ZEBULON [Gorges de la Jonte - S. ravin des échos, arête cathédrale], La Grande Sure [Chartreuse], Pic d'Ardiden // voie normale [Cauterets-Vignemale], Via Ferrata du Grand Vallon [Mont Cenis-Alpes Grées], Le Grand Quayrat // traversée vers le refuge du Portillon [Luchon-Espingo-Cirque du Lys-Val d'Aran],

Et un peu de lecture...

Namasté, Les deux mamelles du bonheur, Greenpeace. Le vrai visage des guerriers verts., La grâce de l'escalade, Courir le marathon,