Topo Sommet des Aiguilles de Chabrieres // Depuis Réallon-station [Embrunais - Serre-Ponçon]

Une rando qui va crescendo...avec un final inoubliable !

Topo commis par franky84, le 20-07-2011

Le beurre

Durée :

Comptez 4 bonnes heures pour faire les 850 m de dénivelée et les 12 km de la boucle.

Dénivelé :

850 + / 850 -

Carte :

IGN "Lac de Serre-Ponçon"

Saison :Eté

Pour y aller :

REALLON (05) :Départ : Station de Réallon (Hautes-Alpes) située juste au nord du lac de Serre Ponçon. Accès de Chorges ou de Savines-le-lac via Saint Apollinaire.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Nous nous garons à l’extrémité nord ouest du grand parking de la station où un chemin de terre démarre, c’est la route forestière de Joubelle que nous quittons rapidement pour prendre, à droite, un très bon sentier qui serpente en traversant de superbes forêts de mélèzes, et qui nous amène sur la crête où la vue sur le lac de Serre Ponçon est extraordinaire. Nous poursuivrons le sentier très marqué en suivant la crête jusqu’à la croix du vallon (Sommet du télésiège de Chabrières) où nous trouvons une table d’orientation avec un point de vue unique sur le lac et sur les aiguilles que certains nomment « les petites dolomites ». Après une courte pose, nous suivons le sentier bien visible qui traverse les pierriers de la face Est des aiguilles pour nous amener au pied d’un raide couloir que nous grimpons facilement en nous aidant des mains et qui nous amène à une brèche très nette dans la crête de Chabrières (Voir photo). Nous continuons l’ascension en longeant la face Nord des arêtes jusqu’à ce que nous rejoignions la crête où la vue s’ouvre à nouveau sur le lac. Ici je vous conseille fortement un petit aller retour au sommet en partant à gauche en face sud sur une vire un peu vertigineuse, suivez le sentier du sommet sans oublier de prendre rapidement à gauche pour passer dans un trou qui vous ramènera en face nord. Là, un petit pas d’escalade facile vous amènera à 2403 mètres d’altitude, sur la plateforme sommitale qui est petite mais grandiose. Vous y trouverez trois pierres peintes qui sont, à l’image de celles des sommets himalayens, des prières bouddhiques. Très belle ambiance « montagne sauvage », du gaz et une vue à couper le souffle sur 360 degrés. Inoubliable ! Toutefois si vous avez le vertige ou la crainte du petit pas d’escalade, vous pouvez vous arrèter ici, la vue y est déjà superbe !

Retour :

Du petit col précédent la mini-escalade terinale vous pouvez faire demi-tour et redescendre par le même itinéraire ou bien faire une boucle en vous dirigeant vers la cabane des Rougnous. Vous y retrouverez un sentier bien marqué qui descend vers le fond de la vallée et qui, après avoir traversé un pierrier, vous amènera à un croisement où vous prendrez à droite. Le sentier traverse alors à flanc en passant devant une bergerie, vous arriverez ainsi sur le domaine de ski alpin de Réallon et regagnerez facilement à la station.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Nageurs : En redescendant, si la température le permet, un plongeon dans le lac de Serre-Ponçon est plus qu'agréable. Geocacheurs : Des Allemands ont posé une cache un peu avant le sommet : http://coord.info/GC2DY0Z

Mots clés