Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Topos -> Randonnée

Saint-Etienne de Tinée (06) : Cime du Fer et Lacs de Vens [Mercantour-Argentera]

Les Lacs de Vens sont parmi les plus beaux du Mercantour et la Cime de Fer offre un panorama superbe su sur les plus hauts sommets du massif.

Denis06 ecrire a l'auteur (07-07-2011)

4 (3)



Voir, c'est déjà rêver d'y être...

  • vallon de Tortisse
  • Arche de Vens
  • Lac de Vens
  • lac des VENS
  • troisième lac après refuge

Proposer une photo

Le beurre

Topo Old School

Proposé par Denis06 ecrire a l'auteur le 07-07-2011

Activité : Randonnée , Raquettes

Cotation : cotation contributeur de 4 - Grille de cotation (cotation usuelle de 4)

Durée : Montée 3h00 Descente 2h30

Dénivelé : Altitude de départ : 1673m Altitude d’arrivée : 2700m

Saison : Printemps, été, automne


Ou consulter l'itinéraire détaillé décrit par Denis06 :

Saint-Etienne de Tinée (06), Se rendre à Saint Etienne de Tinée, traverser le village puis prendre la route du col du Restefond D2205, au prochain carrefour prendre la D64 jusqu'au hameau du Pra et garer la voiture a l’entrée du hameau.


Carte : ign TOP25 3639 OT

GPS : Télécharger le tracé GPX - Visualiser le tracé


L'argent du beurre


De l’entrée du hameau, le sentier se situe sur votre droite : le départ est matérialisé par la balise 32 (1700m). Suivre ce sentier, bien balisé, qui s’élève au dessus de la route par une succession de lacets et mène au verdoyant plateau de Morgon. Traverser le plateau jusqu'à la balise 33, puis redescendre quelques mètres pour rejoindre le vallon de Tortisse que l’on remontera pour atteindre la maison forestière de Tortisse. Longer le torrent par la rive droite pour atteindre la balise 34 (2252m). Traverser le torrent et continuer en direction du Col de Fer, face aux aiguilles déchiquetées de Tortisse. Au col (2584, balise 35), prendre quelques minutes pour admirer le panorama, puis suivre le sentier qui part sur votre droite en direction du collet de Tortisse (2591m, balise 35a). Petite variante : monter sur la Cime de Fer (2700m, pente raide mais sans difficultés), et redescendre sur le collet de Tortisse. Le sommet offre une superbe vue panoramique sur les plus hauts sommets du Mercantour Français et Italien. Apres avoir amorcé la descente vers les lacs de Vens, on pourra admirer une arche rocheuse sur la gauche du sentier avant de découvrir les lacs de Vens ainsi que le refuge du CAF perché sur un éperon rocheux, à l’est du grand lac. Descendre vers le lac par de grand lacets, pour atteindre les balises 24 et 25, puis longer le lac à flanc de montagne jusqu’à la moraine qui ferme le lac. A la balise 34, prendre le sentier à droite qui ramène à la maison forestière de Tortisse et retour par le même chemin. Une variante pour le retour : continuer tout droit a la balise 34 et descendre le vallon de Vens pour rejoindre la D64. Petit inconvénient il faut parcourir 4km sur la D64 pour rejoindre le Pra et votre voiture.


Retour : identique à la marche d'approche





Vous pouvez vous aussi dire tout haut ce que vous pensez tout bas !
Ajouter un commentaire


Et la crémière !

Vous êtes dans le coin ?


Retour à la liste des topos

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2017

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Via ferrata du Rocher Blanc // Serre Chevalier 1350 [Briançonnais], Etang de la Coume de Varilhes [Haute Ariège-Andorre], Vers le refuge du Chatelleret [Ecrins], Dentelles de Montmirail - Chaîne du Clapis // Vistemboir [Baronnies], Lac Ste Marie [Mercantour - Argentera],

Et un peu de lecture...

Les Grands Alpinistes (des précurseurs aux conquérants des 8000), 30 balades à raquettes dans les Vosges, Vtopo Provence Centre Pour Experts, Balades à vélo autour de Lyon, L'imposture,