Critique du livre Vers les refuges du Massif du Mont Blanc

Livres Rando Editions 26 mai 2006

Un ouvrage sur une thématique souvent boudée, traitée avec sérieux, mais avec un ton libre et frais. Un topo-guide pour aller aux refuges, chouette, ça nous changera des sommets et puis ça fait moins long à monter !

Chronique commise par jyhes le 26-05-2006

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : J.R. Arruyer/P. Macia/B. Valcke

Editeur : Rando Editions

Edition 2006 - 168 pages - 13 €90 €

Les premières pages d’introduction sont savoureuses. Ca sent bon l’ouvrage de passionnés, de ceux qui parlent de ce qu’ils connaissent. Alors, forcement, le reste est de la même veine : un bel inventaire visant l’exhaustivité, ça force le respect... L’ensemble est bien servi par la « rando editions touch ». Au risque de croire que l’on marche pour eux, il faut bien avouer qu’il n’y a pas grand-chose à redire : codage des difficultés sans ambiguïté, cartographie claire, descriptifs précis et avec les temps intermédiaire et encarts informatifs pertinents. On ne change pas une recette qui marche.
47 idées de randonnées, autant d’invitations à profiter des merveilles d’une nuit « là-haut ». Et pour chacune, des rêves, des envies à l’infini de poursuivre le chemin, qui continue à s’élever. Un refuge comme point d’arrivée. Un refuge comme point de départ…
Ouvrage spécifiquement centré sur le massif du Mont Blanc, on ose espérer qu’une si sympathique initiative sera déclinée pour nos autres terrains de jeux !

Mots clés