Topo Caïres de Cougourde // Voie Normale [Mercantour-Argentera]

La Cougourde, éperon rocheux majestueux, avec de nombreuses voies d’escalades et un superbe panorama.

Topo commis par Denis06, le 01-07-2011

montée : 3h30 descente : 3h00

Altitude de départ : 1650m Altitude d’arrivée : 2921m

IGN Top25 3741OT

Saison :printemps,été, automne

Saint Martin Vesubie (06) :Se rendre à Saint Martin Vésubie, traverser le village puis se diriger vers le lac du Boréon. Passer devant le parc Alpha (loups) et continuer en direction des vacheries du Boréon, puis garer la voiture au parking supérieur (bout de la route).

Prevoir des crampons en début de saison pour franchir un nevé sous la baisse de Cougourde.

Itinéraire :

Du parking remonter le vallon du Haut Boréon qui mène au refuge de la Cougourde, le sentier est bien marqué et bien balisé jusqu’au refuge. A la balise 425, laisser le sentier à droite (sentier du lac de Trecolpas) et continuer en direction du refuge (petite grimpette pour chauffer les mollets). L’ancien refuge en tôles jaunes à été remplacé par un très beau refuge en bois. Du refuge prendre le sentier à droite et traverser le petit torrent, direction le lac des Sagnes. Le sentier serpente au milieu de gros blocs rocheux, sur la rive droite du torrent. Au lac des Sagnes, prendre le sentier à droite qui remonte en direction de la combe de Cougourde : au début le sentier est bien marqué puis il se transforme en itinéraire matérialisé par des cairns. La montée est un peu raide, on s’aidera des mains pour un ou deux passages. Au pied de la paroi rocheuse, prendre le sentier à droite et longer la paroi jusqu'à la baisse de Cougourde. Avec de la chance vous pourrez croiser des bouquetins. Sûrs de leur supériorité dans cet univers rocheux ils se laissent approcher facilement (surtout s'ils vous ont observé dans la monté). S’aider des mains pour parcourir les derniers mètres pour atteindre la baisse, une fois au col faire quelques mètres sur le versant Italien et prendre le sentier à votre gauche qui vous mènera au sommet en 20 minutes. La montée est raide mais ne présente pas de difficulté technique. Ce dernier effort est récompensé par un panorama exceptionnel.

identique à la marche d'approche