Topo Mont Clapier [Mercantour-Argentera]

Topos Randonnée tranquille 29 juin 2011

Le mont Clapier offre un des plus beaux panoramas du Mercantour.

Topo commis par Denis06, le 29-06-2011

Montée 3h30 Descente 3h00

Altitude de départ : 1690m Altitude d’arrivée : 3045m

IGN Top25 - 3741OT

Saison :été

BELVEDERE (06) :Se rendre au village de Belvédère dans la Haute Vesubie, traverser le village, puis prendre la route de la Gordolasque et la suivre jusqu'au bout (D171). Parking au pont du Countet (balise 411).

Itinéraire :

Le départ de la balade se fait du dernier parking de la vallée de la Gordolasque : le pont du Countet balise 411. On monte en direction du refuge de Nice le long du torrent, le sentier est bien balisé tout le long. Contourner le lac de la Fous par la gauche en direction du refuge de Nice. Du refuge de Nice, deux itinéraires sont possibles : le vallon de Pagari ou le vallon du Mt Clapier. Le premier est plus facile mais un peu plus long, personnellement je préfère le prendre a la descente. Après le refuge de Nice, suivre le GR52 sur une centaine de mètres (balise 418) puis bifurquer à gauche et remonter le vallon du Mt Clapier. Lorsque le torrent disparait sous terre, suivre les cairns sur la droite et remonter en direction du sommet. Une dernière pente en éboulis avec quelques blocs instables, mène au sommet. La montée est un peu pénible mais le panorama en haut, est grandiose.

identique à la marche d'approche