Critique du livre Mont Blanc - Conquête du toit de l'Europe

6 nov. 2011

[MODE confession IS ON] (Vous pouvez sauter directement au paragraphe suivant ;-)
J’ai considéré mon cheminement vers l’alpinisme comme un petit et humble parcours initiatique. A chaque virage, aux passages requérant de gravir un niveau technique nouveau, j’optai pour la solo-attitude. Pas de guide, par de stage, juste quelques bouquins techniques et de l’introspection avant d’envoyer. Cela passa (souvent), cela cassa (parfois). Et même des fois, ça mouilla !

Chronique commise par jyhes le 06-11-2011

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Pascal Roman

ISBN : 9782916147055

Edition 2005 - 49 pages - 7 € €

Tanké dans un fourgon au parking des Bossons - en attendant la fenêtre météo pour filer vers le Géant des Alpes - peut rapidement tourner à la guerre des nerfs. Avez-vous déjà testé Cham’ sous la neige en été ? Quand le gros temps se pose par là-bas, il peut faire grésil et brouillard pendant 15 jours, voir 15 générations. Et le temps entre 2 soupes Knorr via un passage à la météo de l’Office de Haute Montagne semble s’étirer comme les rails à crémaillère du TMB…
Et là, la maxime « lire, c’est partir » prend tout son sens ! Tout est bon pour lever les yeux vers un ciel bleu imaginaire et voyager. C’est justement tout le mal que nous souhaite ce bouquin. Un petit précis historico-géographique à usage du touriste qui veut savoir tout sur le Grand Mont et plus si affinité (et anticyclone). Un ouvrage sans prétention, mais sans impasse, bien illustré et circonstancié. On y apprend même que la première benne de l’aiguille du midi comportait 2 classes, la seconde étant sans option fenêtre. Ami alpiniste, n’entends-tu pas la révolte gronder !