Critique du livre L'Alpe 53 - Dans l'intimité des monastères

Livres Beaux livres 23 juin 2011

Je ne peux résister à vous expliciter le cheminement de cette pige :
A la rédac, dans notre grande inculture de la chose religieuse, monastère = abbaye (1) = trappiste = malt & houblon revigorants. Et puisqu’il se dit que la « bière est un pain qui se boit », filons la presque-métaphore : pain de vie = jésus (Jn 6 : 35-40) = sermon [in évangile selon Matthieu = ] sur la montagne = cool. CQFD.  Ce dossier nous intéresse, incontestablement !
J’ai dit.

Chronique commise par jyhes le 23-06-2011

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Collectif

Editeur : Glénat

Catégorie : Beaux livres

ISBN : 9782723481717

Edition 2011 - 98 pages - 15 €

Le proverbe chinois rappelle que « Le moine en fuite n'échappe pas à son monastère. ». C’est peut-être le cas pour ce numéro de notre Alpe préférée. Tentant d’échapper à un traitement rédactionnel trop unilatéral et complexe sur une thématique au premier abord « cloitrée » (désolé, j’étais obligé), on sent quand même l’envolée lyrique habituelle un peu en manque d’envergure voire d’ouverture, toute nourrie qu’elle est à l’hostie chrétienne.

Mais qu'importe, la brebis égarée y trouvera tout de même son bonheur, dans l’humble article sur la genèse de l’Alpe, ou l’improbable récit à charge des ermites tyroliens et encore l’émouvant témoignage d’un ex-novice de la Grande Chartreuse. Nonobstant le portfolio toujours délicieux, aussi monochrome soit-il, à l’image de l’anthracite du béton des cathédrales électriques qui fait suite.

Et comme pour expier le mal, la rédaction se lâchera enfin sur la nourriture monacale, parce qu’il n’y a jamais de mal à se faire du bien.

Rompez, vous pouvez prier.

---
(1) Au passage, dans la serie « le pire du web », je voulais sortir moins "rathée" après cette chronique, en cherchant les critères discrimiants un monastère, un couvent et une abbaye. Je tombai sur ce machin au hasard de google : http://www.jesuiscultive.com/spip.php?article441
Silence et solitude monacaux dans un monde vide de sens mais plein de brutes…

Mots clés