Topo Presles // voie des Buis [Vercors]

Voie historique s'il en est, puisque la première ouverte à Presles

Topo commis par invité, le 11-06-2011

Accès: 30mn escalade: 4h30 retour 20mn

250m

IGN 3235 OT Autrans Gorges de la Bourne

PONT EN ROYANS (38) :De Pont-en-Royans prendre la route des gorges de la Bourne sur environ deux kilomètres, bifurquer à gauche en direction de Presles. Après les tunnels, se garer sur le parking grimpeur.

Du parking suivre la route goudronnée en direction de Pont-en-Royans sur environ 200m, la quitter pour emprunter le sentier qui coupe les lacets puis suivre le sentier en direction de Choranches. Le sentier longe le pied de la falaise. Laisser à droite le sentier qui plonge vers Choranches et un peu plus loin, prendre à gauche le sentier bien marqué qui aboutit exactement au départ de la voie des Buis. Nom marqué.

Itinéraire :

Huit longueurs L1: 4b, petit mur puis en ascendance à gauche et traversée jusqu'au pied d'un dièdre L2: 4c/5a, dièdre. A sas sortie, soit faire relais à gauche, soit (conseillé) traverser 4m à droite pour se mettre à l'aplomb du dièdre suivant. L3: 5c, dièdre patiné, un peu athlétique; relais à gauche à sa sortie. L4: 4b, très court pour rejoindre la vire médiane que l'on suit à gauche jusqu'à un dièdre bien marqué. L5: 5c, dièdre soutenu L6: 5c:6a, d'abord en dalle, un peu expo (un friend est facile à poser) puis cheminée en renfougne un poil athlétique. L7: 5b/c, fissure droit au-dessus ou plus facile par un crochet à droite. Relais sur une terrasse. L8: 4b, Couloir arboré dont on sort à gauche par une dalle facile. Chercher l'arbre le moins mort pour y faire relais.

Prendre à droite le sentier et le suivre jusqu'au parking. A la première bifurcation prendre à gauche.