Topo Petite Cloche de Barles (sommet de Nibles) [Préalpes de Digne]

Topos Randonnée tranquille 11 juin 2011

Quand la petite soeur domine la grande !

Topo commis par Rando04solo, le 11-06-2011

Le beurre

Durée :

4h

Dénivelé :

Altitude min : 1200 Altitude max : 1909 Dénivelé : 715

Carte :

Carte IGN Top 25 3439 ET

Saison :Automne / Printemps

Pour y aller :

BARLES (04) :un peu avant d’arriver à Barles (04140) par la D900A et au niveau du cimetière, prendre à gauche direction « Le Forest ». Continuez la route goudronnée jusqu’au bout puis s’arrêter au parking indiqué par des panneaux rudimentaires.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Depuis le petit parking, prendre la piste qui monte (balisage jaune) après le panneau « STOP ». Suivre cette piste pendant un bon moment puis on prend ensuite sur la droite un sentier qui va couper à plusieurs reprises la piste pour enfin arriver la cabane de berger du Jasset. Après la cabane continuer à suivre les marques jaunes puis le sentier s’aplanit et débouche au pied du pâturage de Baran. A cet endroit suivre la direction « Col de Sainte Antoine – Lambert » (poteau indicateur). Grimper dans le départ du pâturage puis prendre (hors sentier) sur la droite la direction de la crête droite de la cloche de Barles, montez jusque sur dernière soit ligne droite soit une tirant une belle diagonale. Une fois sur la ligne de crête, la prendre sur la gauche (logique !) puis suivre la petite sente qui monte jusqu’au sommet matérialisé par un gros cairn. Pour le retour on peut soit suivre exactement le sentier aller soit redescendre par le col de Saint Antoine et traverser le pâturage de Baran. Dans ce cas, il faut, quelques mètres après le gros cairn du sommet, prendre sur la droite les petits escaliers rocheux qui descendent (assez raide mais pas dangereux) vers une zone herbeuse plus plate en contrebas. A partir cette dernière, il faut prendre sur la gauche afin de rejoindre le col de Saint Antoine. Du col on redescend sur la gauche en traversant le pâturage (poteau jaune) afin de rejoindre le sentier pris à l’aller jusqu'au point de stationnement.

Retour :

identique à la marche d'approche

Attention !

Passages un peu vertigineux sur la partie haute de la crête Sentier exposé aux aléas climatiques (pratiquement aucun arbre)

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

On peut aussi coupler cette randonnées avec l’ascension de la Grande Cloche de Barles (environ 1h30 de plus)

Mots clés