Topo La Dent du Chat // Couloir Nord [Jura]

La dent du Chat, si elle présente de belles parois lisses, impressionnantes d'en bas, ressemble à son sommet à une grosse dent de sagesse !

Voici un itinéraire en AR "basique" que l'on pourrait faire même en plein brouillard tant il est rectiligne, bien tracé et balisé. Mais ce serait gâcher, car la vue sur le lac du Bourget, sur les grands massifs environnants et le panaorâââhma sommital sont exceptionnels par grand beau !

Topo commis par jyhes, le 28-05-2011

Le beurre

Durée :

5 heures en AR

Dénivelé :

Col à 638m, Dent à 1390 m. + 800m cumulés

Saison :Dès que la neige est partie, ou avant qu'elle ne vienne !

Pour y aller :

LE BOURGET DU LAC / YENNE (73) :Rejoindre le col du Chat par la D914a. C'est à proximité de Bourdeau versant Lac du Bourget et Yenne Rhône. Parking au col.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

Une cordelette pour rassurer les novices.

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du P (638m), trouver le panneau indicateur (Dent : 2h20) La sente file globalement SSO. Balisage trait jaune. Laisser main droite l'accès à la VF (790m) et poursuivre toujours vers le S. Poursuivre, en vous disant que le tunnel du Chat est sous vos pieds ;-) La pente se raidit à l'aplomb du Roc Blanc (1012m). Premier panorama XXL versant Bourget et Dent. Continuer encore et toujours trait jaune jusqu'au col de la Vacherie (1066m). Toujours SSO, on trouve ponctuellement des balises blanc/rouge, en plus des jaunes. A l'attaque de la dent, repérer le balisage et le panneau d'avertissement. Dent par couloir N : AD donnée en 20 min. VN en 30 min. Ce couloir se rejoint sans balisage par une mauvaise sente qui passe tout de suite au dessus du sentier de la VN. Après quelques lacets en éboulis, on engage le couloir, évident et guère expo par temps sec. Etre vigilent toutefois aux chutes de pierres. Sortie aisée juste après une petite grotte qui fera un bon abri si besoin (et si on évite de chier dedans !). On retrouve la VN. Quelques ressauts. Sommet débonnaire à vue... Retour par la VN : quelques échelles et pentes fuyantes qui peuvent inquiéter, mais sans difficulté particulière. Après avoir contourné la dent par le N à son aplomb, on retrouve la pancarte/point de départ du couloir. Retour à l'identique

Attention !

Attention, le niveau de difficulté "2" est en relation avec l'échelle de l'activité "randonnée avec les mains" (cf tableau récapitulatif). MAIS ce n'est pas une randonnée facile/familiale comme on a pu le lire et l'entendre ponctuellement. Si le couloir n'est pas expo, il demande toutefois vigilance et pratique en terrain terreux fuyant. Pareillement, la redescente par les échelles de la VN suppose que l'on soit en bonne entente avec le vertige...

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Mots clés