Topo Canyon d'Oppedette // boucle aval[Monts du Vaucluse]

Sensation de solitude au fond du canyon ...

Topo commis par majelan, le 25-05-2011

Boucle: aller 2h au fond du canyon / retour 1h30 par les corniches

400m +

IGN 3242 OT

Saison :période de basses eaux, pas d'orages en perspective ...

OPPEDETTE (04) :Parking en haut du village

Biblio :

D'après Provence Les Sentiers du vertige et de l'insolite Pierre Millon

Descendre jusqu'au lavoir, prendre la ruelle au dessus en direction du cimetière

Itinéraire :

Passer à droite du cimetière, suivre le sentier du plateau jusqu'à la corniche puis virer à gauche jusqu'au premier belvédère. Poursuivre direction sud: noter le sentier de descente avant d'arriver au second belvédère. Revenir pour prendre ce sentier jusqu'à une partie plongeante équipée de barres métalliques: NE PAS DESCENDRE (boucle amont balisée à présent en jaune vif) mais continuer le sentier horizontal en corniche. Ancien balisage jaune (souvent à moitié effacé ou caché sous la mousse), quelques cairns ... Traversée d'un pierrier, atteinte d'un petit belvédère, descente progressive puis brutale vers le fond du canyon où l'on vire à gauche dans le lit du Calavon. Rester attentif pour suivre les marques jaunes qui permettent d'éviter les zones remplies d'eau. Après une alternance marche classique dans le lit et escalade facile les parois se resserrent: passage au dessus d'un gour sécurisé par une corde en place. On arrive sous le pont: grimper à gauche juste après le lit d'un petit affluent du Calavon (facile mais exposé; peut être évité en continuant tout droit sous le pont avec retour par une piste). Traversée du pont, prendre à droite le sentier balisé en jaune: il va suivre le haut des falaises jusqu'à la sortie de la boucle amont (échelle) puis jusqu'à l'entrée des gorges (sous le village). Traversée du gué et remontée facile au village.

Identique à la marche d'approche

Début (pierrier jusqu'au lit) exposé, petits passages dans le lit aussi parfois