Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Topos -> Randonnée

BEAUVEZER (04) : Gorges de Saint Pierre et Sommet de Couguyon (ou Cougouyon) [Pelat]

Cascades, chamois et flore font de cet itinéraire une bien agréable randonnée dans une vallée qui l’est tout autant

Rando04solo (17-05-2011)

0 (0)



Voir, c'est déjà rêver d'y être...

  • les gorges de Saint Pierre
  • les gorges de Saint Pierre ,vue sur le sentier

Proposer une photo

Le beurre

Topo Old School

Proposé par Rando04solo le 17-05-2011

Activité : Randonnée

Cotation : cotation contributeur de 4 - Grille de cotation

Durée : Montée : 3h30 Descente : 3h

Dénivelé : Départ : 1300m Sommet : 2147m Total : 900m

Saison : printemps / automne


Ou consulter l'itinéraire détaillé décrit par Rando04solo :

BEAUVEZER (04), En arrivant sur Beauvezer et un peu après la limitation à 70, au niveau de la maison de Pays (à gauche) prendre sur la droite direction « Villars Heyssier ». Traverser ce village en continuant sur une piste qui amène au parking aménagé à l’entrée des Gorges.


Carte : Carte IGN Top 25 3541 OT et 3540 OT

GPS : Télécharger le tracé GPX - Visualiser le tracé


L'argent du beurre


Du parking, passer la barrière et suivre le sentier (jaune) qui s’engage dans le « ravin du Four » que l’on traverse par une passerelle Une fois ce ravin passé, on commence réellement à grimper vers les gorges de Saint Pierre. Au premier croisement indiquant « chapelle » sur la droite on continue tout droit à la montée. Au fur à et à mesure le sentier devient de plus en plus aérien avec de jolies vues plongeantes sur le vide et les cascades en contrebas. Au bout d’une petite heure, on sort des gorges et on arrive à un petit pont. On ne l’emprunte pas et on continue tout droit le sentier (jaune) qui s’élève en forêt. Après une bonne petite montée, on arrive, au niveau d’un pâturage, au dessus de la Cabane de Chabanal. De là, on voit bien le sommet (en face à gauche) que l’on va devoir rejoindre en traversant une sorte de « cirque » avec quelques passages délicats que l’on devine déjà… On se lance donc dans la traversée sur un sentier quasiment plat qui commence en forêt mais qui va rapidement devenir beaucoup plus pierreux avec quelques passages peu marqués mais sans grand danger. A noter que pendant une bonne partie de la traversée, le balisage jaune est assez discret mais la destination étant évidente, cela ne pose pas de problème. Sur la fin, le sentier grimpe tranquillement afin de rejoindre une sorte de collet. Au panneau on prend tout d’abord à gauche direction « Sommet de Coug(o)uyon » puis une fois au sommet on retourne au panneau et on suit (jaune) « Beauvezer - Villars Heyssier ». Le sentier remonte très légèrement puis amène aux Cabanes du Défens. Depuis ces dernières, le sentier n’est pas très bien indiqué, il se trouve en fait sur la gauche (en regardant vers le bas), dans une sorte de pâturage où se trouve un gros rocher. On redescend donc en suivant les cairns et les marques jaunes puis on retombe au croisement avec un GR que l’on suit en partant sur la gauche. On continue ensuite la descente avec des passages assez raides puis après un bon moment, on retombe sur une piste forestière que l’on prend sur la gauche direction (jaune) « Villars Heyssier » La piste ramène en une petite demi-heure au village que l’on traverse en suivant les marques jaunes afin de rattraper la piste prise à l’aller en voiture pour rejoindre le parking.


Retour : identique à la marche d'approche


Quelques passages aériens mais sans danger si l’on met les pieds où il faut ! Gorges interdites en hiver et par temps de neige. Déconseillé par temps de pluie (chutes de pierre)






Et la crémière !

Vous êtes dans le coin ?


Retour à la liste des topos

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2017

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Tête de Chante-Perdrix (2719 m) retour par Lac de l’Hivernet, 4 jours en Ariège [Haute Ariège - Andorre], Le col de l'Encrenaz [Massif des Aiguilles Rouges], Tête de la Cula [Queyras - Alpes Cottiennes], Petits Charmoz // Traversée [Massif du Mt Blanc],

Et un peu de lecture...

Chartreuse & Belledonne, Aux sports d'hiver, Courses nature, trails et raids - S'initier et progresser, Un été inespéré, Dans le Gard,