Critique du livre Les fondamentaux du cyclisme (Compétition, cyclosport, cyclotourisme)

Livres Amphora 28 mai 2011

Pour les 1500 bornes à VTT de notre « quête du Graamme » qu’on a, impensable de s’affranchir des bons conseils d’un cotche. Mais vus les tarifs pratiqués par cette profession déjà soumise à caution, on s’est dit que l’on y arriverait bien entre  nous. La tihme s’est donc fendue de principes d’entrainement simples et rassurants, reposant sur deux axiomes évidents :
Petitun : Au moins 5 sorties de 40km/+1000m par semaine tu t’enverras !
Petitdeu : Après, en recup’, de Picon Bière jusqu’à satiété, tu t’abreuveras !
Mais ça, c’était avant les 2 tomes !

Chronique commise par jyhes le 28-05-2011

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Christian Vaast

Editeur : Amphora

ISBN : 9782851806185

Edition 2003 - 495 pages - 24 €

[Cette chronique est à l’identique de cette autre. Nous considérons en effet ces deux ouvrages indissociables, en continuité logique…]
2 tomes et plus de 1000 pages pour envoyer du gros ! Quand le monsieur de chez Amphora veut stabiliser le savoir sur le cyclisme, il n’y va pas avec le petit braquet ! Bref, deux titres qui n’en font qu’un, passant en revue systématiquement et méticuleusement toutes les thématiques relatives à la torture à deux roues. Cela vaut initialement pour le cyclo, mais les vététistes y trouveront aussi leur compte. La tonalité est subtilement étalonnée, couvrant un large spectre qui satisfera le pratiquant loisir jusqu’au compétiteur assidu. L’auteur est une belle pointure, l’ensemble peut être assimilé, rétrospectivement, à la « bible » du cyclisme. Une mention particulière pour le chapitre sur la nutrition. La synthèse des connaissances sur cette thématique est remarquable. Nonobstant l’impasse sur les vertus du Picon Bière… Bah, certainement un oubli qui sera corrigé dans une prochaine édition ;-)
[Faites un saut sur le site de l’éditeur pour avoir un « Google aperçu » de la table des matières]

Mots clés