Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Topos -> Randonnée

Saint Etienne de Tinée (06) : Mont Mounier et Cime Nègre // par Roya [Mercantour-Argentera]

Une variante inhabituelle (et musclée) pour une randonnée incontournable !

lafouinett (14-05-2011)

0 (0)



Voir, c'est déjà rêver d'y être...

  • le Mounier
  • la cime nègre

Proposer une photo

Le beurre

Topo Old School

Proposé par lafouinett le 14-05-2011

Activité : Randonnée , Randonnée avec les mains

Cotation : cotation contributeur de 4 - Grille de cotation

Durée : Il faut compter 7 bonnes heures pour faire le circuit.

Dénivelé : Départ : 1510m Point culminant : 2817m D+ total : environ 1900m

Saison : juillet aout septembre


Ou consulter l'itinéraire détaillé décrit par lafouinett :

Saint Etienne de Tinée (06), Nice, Plan du Var, D2205, Saint sauveur de Tinée, isola, au niveau du Bourguet prendre à gauche la D61 jusqu'à Roya, terminus de la route, tout le monde descend! Parking près du cimetière.


Carte : IGN 3640 OT

GPS : Télécharger le tracé GPX - Visualiser le tracé


L'argent du beurre


Attention ! la seule difficulté est le passage de la cime Nègre qu'il ne faut surtout pas contourner mais franchir par le sommet, donc il y a un tout petit peu d'escalade, facile mais il ne faut pas craindre le vide !


Le départ se fait à la B143. Suivre le GR5 (vallon de la Maïris ) et admirer au passage la cascade. Continuer par le Vallon de Sallevieille . A la B110, continuer toujours sur le GR5 jusqu'au col de Crousette (B93) puis B48 (stèle). Là, dites au revoir au GR pour gagner le Petit Mounier et son observatoire puis cime du Grand Mounier. Pas de difficulté particulière pour cette partie et pas d'erreur possible (et puis vous ne serez pas seul!). Après la traditionnelle photo à la cime, revenez sur vos pas jusqu'au col de Crousette. C'est maintenant que les choses vont se compliquer car vous allez quitter le sentier pour emprunter la crête de l'Alp. A partir de là, il est fort possible que marmottes, chamois et gypaètes barbus soient les seuls êtres vivants que vous rencontriez. Et vous voyez la pyramide de la cime Nègre qui semble infranchissable. Et vous vous demandez comment vous allez faire. Et bien en grimpant au sommet (c'est pour cela que j'ai mis 4 comme difficulté - vertigeux s'abstenir) et surtout pas en essayant de la contourner par le sud ouest. Arrivé au sommet, vous redescendez de l'autre coté et vous continuez de suivre la crête jusqu'au col de Crous. Là vous emprunterez le sentier qui part nord ouest pour tranquillement redescendre jusqu'à atteindre la piste qui vous ramènera à votre point de départ.


Retour : identique à la marche d'approche






Et la crémière !

Vous êtes dans le coin ?


En faire...

Moins !

Ne pas passer par la crête de l'Alp et aller jusqu'au Mounier en aller-retour


Retour à la liste des topos

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2017

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Pic de Gabedaille ou d'Espelunguere [Vallée d'Aspe], sentier des roches // col de la schlucht [Vosges Granitiques ], Via Souterrata à Caille (Une première en france) [Préalpes de Castellane], Les Monges // depuis Ainac [Préalpes de Digne], Cabanes du Pasquier // par Peyresq [Pelat],

Et un peu de lecture...

Les via ferrata des dolomites, l'Alpes n°43 - Montagnes intimes, Autour de Lyon, Envie de mandalas nature - 140 créations land art réalisées au fil des saisons., Les montagnards de la nuit,