Topo Montagne du Carton [Massif des 3 Evéchés]

Topos Randonnée tranquille 11 mai 2011

Aux portes de la haute montagne, cette jolie randonnée apporte son lot de surprises : faune, flore, panorama

Topo commis par Rando04solo, le 11-05-2011

Montée : 2h15 Descente : 1h45

Départ : 1320m Sommet : 2123m Soit environ : + 800m

Saison :Printemps - Automne

PRADS HAUTE BLEONE (04) :Depuis Prads Haute Bléone, prendre direction Tercier (panneau bois) que l'on rejoint par une très bonne piste. Stationner sur la droite un peu avant le panneau indiquant l'entrée du hameau (ne cherchez pas à traverser le village, il n'y a pas de place après...)

Itinéraire :

Du point de stationnement traverser le hameau de Tercier et continuer sur la piste. A la bifurcation suivante prendre la piste qui monte raide à droite direction « Chavailles – Tour du Carton ». En 5mn on arrive au bout de cette piste : continuer tout droit le sentier qui se dirige vers la forêt. Suivre ce sentier très pierreux pendant environ 30mn et déboucher sur une petite piste que l’on prend vers la gauche. Rejoindre une belle piste que l’on prend à la montée vers la droite pour arriver à la cabane pastorale de la Baisse (1551m). A partir de ce moment, on entre dans le domaine des marmottes et des fleurs de montagne… Au-dessus de la cabane, prendre le sentier qui part sur la gauche en suivant des poteaux balisés en jaune à travers le pâturage. Rejoindre le col de la Baisse (30 mn). Quitter le balisage en bifurcant à Droite et remonter l'arête assez raide (cairns). La montée est vraiment sportive (mais pas dangereuse) pendant environ 30mn puis la pente se calme jusqu’à devenir presque plane. Continue ensuite la crête jusqu’à un tas de cailloux surmonté des morceaux de bois indiquant le « sommet » de la montagne du Carton. Pour le retour quatre options sont possibles : 1)reprendre exactement l’itinéraire aller 2)redescendre au col de la Baisse puis descendre sur Chavailles et suivre l’itinéraire du « Tour du Carton » . Sur la fin prendre une piste qui ramène à Tercier (compter environ 1h30 de plus) 3)Du sommet, continuer la crête puis descendre dans la forêt afin de rejoindre le pylône et son petit bâtiment que l’on voit du sommet. En dessous de ce pylône, prendre la piste qui ramène à Tercier (parcours non effectué mais lu sur un autre topo, réservé aux adeptes du hors sentiers avec un bon sens de l’orientation) 4)Reprendre la crête en sens inverse. Au moment où cette dernière se fait beaucoup moins caillouteuse, descendre directement dans la pente afin de rejoindre le sentier juste avant la cabane de la Baisse (1551m). Suivre ensuite l’itinéraire pris à l’aller. Personnellement j’ai pris cette option et c’était nickel.