Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Topos -> Randonnée

LES MEES (04) : Les Pénitents des Mées [Préalpes de Digne]

Curiosité géologique visible de toute la vallée, ce conglomérat érodé merite un petit détour. SURPRENANT !

LeJP (07-05-2011)

0 (0)

Voir, c'est déjà rêver d'y être...

• Conglomérat et tuiles

Dénivelé : 150 m

Saison : toute l'année

Ou consulter l'itinéraire détaillé décrit par LeJP :

LES MEES (04), De Manosque ou Sisteron, suivre la D96. Tourner sur la D4a en direction du village des Mées. Se garer sur la place du village.

Carte : IGN Top25 3340ET

GPS : Télécharger le tracé GPX - Visualiser le tracé

Attention ! ATTENTION : ce petit circuit passant par les crêtes, est assez exposé. La nature même du terrain et sa fragilité aux abords des canyons sculptés par l'érosion mérite toute votre vigilance.

Du parking sur la place du village, remonter en direction du camping par la rue Clovis Picon (ST patron des CMC...). A proximité du camping, virer à Gauche, par un petite ruelle et des escaliers, pour rejoindre la petite chapelle St Roch. Passer la chapelle sur un sentier peu marqué, et suivre de vagues points bleus, au sol, qui remontent vers la crête des pénitents. On traverse ainsi cet ensemble Géologique offrant de surprenantes vues sur le village. En fin de crête, à une sorte de col, suivre la sente balisée jaune, vers la gauche, qui au travers des derniers pénitents, vous ramènera jusqu'au village en longeant le bas de cette formation.

Retour : identique à la marche d'approche

Les internautes ont dit...

Salut,
Pour avoir fait ce circuit plusieurs fois, je recommande de le faire ... dans l'autre sens !
Je m'explique : dans le sens indiqué ici, et ailleurs, la descente se fait face au vide. On descend deux ou trois marche face au vide, on suit une corniche puis 2-3 marches face au vide et corniche ...
Dans l'autre sens, on monte les marches face à la roche, dos au vide et on redescend des Pénitents coté camping par le petit sentier sur les rochers.
C'est moins dangereux.
@+
[sites.google.com]
invité le 23-06-2011

En faire...

Plus !

Pensez à prendre une frontale pour traverse par la galerie creusée au pied des Pénitents. Passage amusant.

Retour à la liste des topos