Topo Les Pénitents des Mées [Préalpes de Digne]

Curiosité géologique visible de toute la vallée, ce conglomérat érodé merite un petit détour. SURPRENANT !

Topo commis par LeJP, le 07-05-2011

2h environ pour la boucle

150 m

IGN Top25 3340ET

Saison :toute l'année

LES MEES (04) :De Manosque ou Sisteron, suivre la D96. Tourner sur la D4a en direction du village des Mées. Se garer sur la place du village.

Itinéraire :

Du parking sur la place du village, remonter en direction du camping par la rue Clovis Picon (ST patron des CMC...). A proximité du camping, virer à Gauche, par un petite ruelle et des escaliers, pour rejoindre la petite chapelle St Roch. Passer la chapelle sur un sentier peu marqué, et suivre de vagues points bleus, au sol, qui remontent vers la crête des pénitents. On traverse ainsi cet ensemble Géologique offrant de surprenantes vues sur le village. En fin de crête, à une sorte de col, suivre la sente balisée jaune, vers la gauche, qui au travers des derniers pénitents, vous ramènera jusqu'au village en longeant le bas de cette formation.

identique à la marche d'approche

ATTENTION : ce petit circuit passant par les crêtes, est assez exposé. La nature même du terrain et sa fragilité aux abords des canyons sculptés par l'érosion mérite toute votre vigilance.

Pensez à prendre une frontale pour traverse par la galerie creusée au pied des Pénitents. Passage amusant.