Topo Presles // Le fou qui repeint son plafond [Vercors]

Enfin du gaz pas trop cher! Vous pouvez vous accrocher au pinceau, de toute façon, il n'y a pas d'echelle.

Topo commis par piment, le 28-04-2011

Le beurre

Durée :

Accès aux rappels: 20mn - Rappels: 30mn - Escalade: 4h30 - Retour: 30mn

Dénivelé :

150m

Carte :

IGN 3235 OT Autrans Gorges de la Bourne

Saison :Toute l'année.

Pour y aller :

PONT EN ROYANS (38) :De Pont-en-Royans, monter en direction de Presles. Avant le village, prendre à droite direction Rencurel jusqu'au hameau du Charmeil où l'on bifurque à droite pour aller au bout de la route. Parking grimpeur et toilettes sèches!

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

Deux étriers chacun, crochet fifi bien utile, un friend rouge non indispensable.

L'argent du beurre

Approche :

Du parking, suivre le chemin en direction des falaises en suivant les triangles rouges "Daladom". Avant d'arriver à l'école Daladom, un panneau indique clairement à droite l'accès à Digitibus. Le sentier traverse donc à droite puis franchit une barre rocheuse (barreaux métalliques et corde fixe), on continu à droite sous une magnifique baume. A sa sortie, on bifurque à gauche pour franchir une nouvelle barre (barreaux métalliques et corde fixe). Au pied de cette barre un panneau de bois indique la direction du retour vers le Charmeil. A trente mètres à droite (en regardant le vide) on rencontre un relais chaîné doré tout neuf, à côté d'un ancien, permettant en deux rappels dans la voie Digitibus d'atteindre la vire que l'on suit à gauche (en regardant le vide.On peut aussi accéder par le bas, depuis le parking des grottes de Choranche.

Itinéraire :

La voie se repère grâce aux spits noirs que l'on suit à la droite d'une ligne plus dure avec des spits dorés.A partir de la vire (qui peut être atteinte du bas par une via cord):L1: 6a, dalle à gouttes d'eau puis dièdre jaune, relais auprès d'un arbre sur une vire.L2: 5a, marcher quelques mètres à gauche sur la vire, escalader un pilier gris très agréable. Relais tout neuf derrière un pin, dans une niche confortable.L3: 5b/c, traversée gazeuse sur une vire oblique.L4: 5b/c, suite de la traversée.L5: A0, suivre la corde fixe sur la vire qui devient végétale. Bifurquer à gauche (2m avant la fin de la corde) dans une dalle lisse. Revenir à gauche pour passer un toit (étriers indispensables) et faire relais (inconfortable)juste au-desssus.L6: A0, pendant que le second souffre au relais, le leader se "ballade" de vieux piton en piton rouillé sous le toit. Un pas non équipé entre les deuxième et troisième point passe en libre ou avec un friend rouge. Relais au niveau d'un génévrier qui pousse tête en bas.L7: A0, suite et fin de la "ballade". Realais tout neuf en bout de toit.L8: 4b (avec un pas dur au départ), droit au-dessus du relais dans une dalle pas commode (tire-clou possible), puis facile mais non équipé. Sangles à poser sur buis.

Retour :

Du sommet suivre à gauche une vire qui s'avère être celle du départ du rappel. On retrouve alors le sentier de l'aller.

Attention !

L5 demande un minimum de maîtrise des étriers et reste quand même bien athlétique.

Et la crémière !

En faire... moins

Descente en rappel possible avant d'attaquer l'artif

Mots clés