Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Livres

Les montagnards de la nuit




Note importante : Attention, à la rédac', on bosse en artisan, pour le respect des lecteurs. Le chroniqueur qui ose pomper, même partiellement, une 4ème de couv' ou un communiqué de presse se retrouve banni pendant 35 générations, assigné à lire toute la série de la Bibliothèque Rose (et la Verte aussi !). Du coup, on se laisse parfois un peu partir... Si vous souhaitez échapper à nos états d'ame, nos circonlocutions et autres bons mots douteux, pour rentrer dans le coeur du bouquin, sautez le premier paragraphe. Mais là, c'est notre coeur que vous fendez !

0 (0)




Couverture du livre 4eme de couverture du livre

Auteur : Roger Frison-Roche (+ de livres de cet auteur)

Editeur : Arthaud (+ de livres de cet éditeur)

Catégorie : Littérature, romans (+ de livres de cette catégorie)

Edition 2011 - 416 pages - 20


Critique commise le 14-04-2011 par jyhes


Dire qu’une montagnothèque exempte de l’intégrale des Frison Roche est une hérésie, revient à considérer que l’on puisse commettre une tartiflette avec du cheddar. Ne rigolez pas, j’ai déjà vu pareil drame culinaire. Mais si la ménagère est excusable, parce qu’il n’est pas toujours aisé de trouver du vrai reblochon au lait cru (tout de même Madame, du cheddar, vous cherchez le divorce !) il est par contre facile de se refaire une collec’ avec ces bienvenues rééditions d’Arthaud. Attention, collector en devenir…


Entre romans chamoniards et sahariens, mon cœur balance. Pourtant, difficile de rester insensible à cette prose maquisarde. Vercors, plateau des Glières quand tu nous tiens (voir aussi Capitaine Maurice Anjot - Le Chef méconnu des Glières). Si l’auteur ancre sa narration avec des ficelles romanesques, le cœur n’en est pas moins réel. Nous sommes en 44. Des hommes demeurent courageux, gardent l’espoir et la tête haute. Les montagnes sont toujours belles et rude. Une affaire de tronches dans des paysages à leur image. L’action est haletante et richement circonstanciée. Toute ressemblance avec des personnes et des faits ayant existés ne serait fortuite… Message pour le Monsieur de chez Arthaud : « Encore » !




Les internautes qui ont apprécié ce bouquin sont aussi passés par là :


Si ce bouquin vous a bien parlé, ceux là devraient vous plaire :


Retour à la liste des livres

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2017

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Via ferrata Agujas de Las Alhambras [Espagne - Aragon], Lacs Lausfer [Mercantour-Argentera], Via Ferrata des Echelles de la Mort [Jura], Plan des Agasses [Luberon], Cascades d'Orgon // glace ou canyoning [Massif de l'Aigoual],

Et un peu de lecture...

Les Cévennes, Miracle dans les Andes, Australie, Couleurs Nature, Dans le Parc national des Ecrins, Les Fous du Verdon,