Topo traversée Chamosseran-Armenaz-Pécloz [Bauges]

La route du Nant Fourchu était fermée par un simple panneau au niveau du Pont de Carlet: "Interdit même aux piétons - danger de mort"... Effectivement, une équipe des Eaux et Forêts abattait des arbres sur le flanc Nord du Pécloz. J'ai forcé le barrage et, pendant que je cassais la croûte au parking, un énorme billot de 2m3 a dévalé la pente et est venu s'éclater à 10 m. de ma voiture... Dix mètres plus à droite et je ne serais pas là pour vous en parler...

Topo commis par RobbyS, le 03-02-2012

Le beurre

Durée :

2 jours avec bivouac

Dénivelé :

Mini : 868 Maxi : 2197 Denivelé : 1580

Carte :

IGN: 3432 OT

Saison :du 15/05 au 15/10

Pour y aller :

Chambéry (73) : Chambéry...Montmélian...St-Pierre-d'Albigny...Ecole...

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

Matériel de bivouac.

L'argent du beurre

Itinéraire :

Parking 3 km au Sud-Est d'Ecole à l'embranchement de la route montant à la Chapelle N.D.de Bellevaux. Poursuivre sur la route menant au Nant Fourchu sur 3 km. Au point côté 996 m. traverser le torrent et monter à travers la forêt jusqu'aux ruines de Combe Fort (1493 m.). Le chemin s'oriente alors au Nord et, parvenu à l'angle formé par la croupe issue du point côté 1849 m. de l'arête (1600 m. - panneau), partir à droite et remonter entièrement cette croupe par un sentier très raide. Atteindre ainsi l'arête et suivre celle-ci vers la droite (Sud). Le seul endroit possible pour bivouaquer à peu près confortablement se situe dans le creux de l'arête côté 1799 m. Poursuivre ensuite vers le Sud, traverser la Pointe de Chamosseran (1935 m.) le Mont d'Armenaz (2158 m. - après quelques passages aériens...) et descendre enfin au col, non nommé sur IGN, et côté 2010 m. L'ascension du Mont Pécloz qui fait suite est raide et rocailleuse mais non difficile.

Retour :

Pour la descente, le plus facile consiste à revenir au col (2010 m.) et à dévaler la pente herbeuse du Mont d'Armenaz par un chemin bien tracé qui ramène à la voiture en passant par N.D de Bellevaux, mais les plus hardis pourront descendre directement par la crête Ouest du Pécloz.

Et la crémière !

Mots clés