Topo Pic de Chauvet

Le départ se fait au Château de Lesdiguières, site classé d'une grande importance historique pour le Champsaur et au-delà. Le Duc de Lesdiguières (1543-1626) fut connétable de France, Chef des huguenots, puis Maréchal de France; personnage douteux et plutôt cruel, mais non dénué d'intérêt...La randonnée proposée pour monter au sommet du Pic de Chauvet est sauvage (Je suis personnellement monté au sommet par des voies différentes sans jamais rencontrer âme qui vive...). D'une manière générale, le versant Est de la Montagne de Faraut, depuis le Pic Pierroux au Nord jusqu'à la Tête de Girbault au Sud est peut fréquenté, peut-être à cause de la raideur des pentes dès que l'on quitte la voiture, à cause du mauvais ensoleillement l'après-midi, mais la vue sur le massif des Ecrins est tellement belle...! surtout le soir précisément où le soleil ne fait qu'effleurer les cimes...Disons...: 3 étoiles pour cette rando.

Topo commis par RobbyS, le 28-01-2011

Le beurre

Durée :

5 heures de voiture à voiture

Dénivelé :

Mini : 850 Maxi : 1823 Denivelé : 973

Carte :

IGN: 3337 OT pli C4 à C3

Saison :du 15/05 au 15/10

Pour y aller :

Gap - Le Glaizil (05) :Depuis Gap, direction Grenoble par la "Route Napoléon" jusqu'au Pont de la Guinguette. A gauche avant le pont direction Le Glaizil. Rouler jusqu'à Lesdiguières. Parking derrière le vieux château. Altitude 880 m. (environ 30 km. de Gap).

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

Aucun matériel n'est nécessaire

L'argent du beurre

Approche :

Aucun problème. La "Valgaude" est balisée en jaune. Ensuite, depuis le bout de la piste forestière (1220 m.) jusqu'au sommet, il n'y a plus rien, mais le chemin est bien tracé jusqu'au pied de la falaise du Faraut. Suivre ensuite les indications mais le sommet est toujours bien en vue

Itinéraire :

Du parking, suivre vers l'Ouest le chemin de "La Valgaude" qui remonte le torrent (souvent à sec) de Lesdiguières. Le chemin ensuite (assez raide) rejoint l'extrémité de la route forestière venant du village du Glaizil. (environ 1220 m.). Partir alors à droite, franchir deux petits torrents, et remonter rapidement vers la gauche une croupe ravinée assez raide jusqu'à retrouver un sentier plus confortable. On rejoint bientôt un large chemin (non tracé sur IGN) vers environ 1450 m. Emprunter celui-ci vers la droite et grimper en direction de la falaise du Faraut par quelques éboulis et une trace bien visible. Atteindre ainsi le pied de la falaise (abreuvoir pour bovins), longer celle-ci légèrement à gauche, puis remonter à droite en pleine pente en suivant à travers bois le lit d'un torrent asséché. A la sortie du bois, se diriger à droite hors sentier et remonter une pente aux gros éboulis pour parvenir au collet à gauche du pic. Attaquer Le Pic de Chauvet par sa face Ouest; une vire ascendante vers la droite permet d'accéder à la crête rocheuse, puis à gauche au sommet. L'escalade des 20 derniers mètres rocheux est facile mais demande un minimum d'attention.

Retour :

Le retour se fait par le même itinéraire, mais, parvenu à l'embranchement côté environ 1450 m., on peut rester sur le chemin principal qui descend à droite et qui rejoint l'extrémité de la piste forestière.

Attention !

PD- au sommet

Et la crémière !

En faire... plus

Non

En faire... moins

On peut bien sûr monter jusqu'à l'extrémité de la piste et redescendre par la "Valgaude": environ 370 m. de dénivelé >0 en boucle. D'autres possibilités sont possibles mais il faut bien les connaître... IGN ne donne pas beaucoup de renseignements là-dessus.

Mots clés