Topo Tête Grosse // Depuis le col du Fanget [Préalpes de Digne]

Topos Randonnée tranquille 14 févr. 2011

Sommet bien connu des skieurs puisque c’est le point culminant de la station, le panorama n’en reste pas moins magnifique. Et puis c’est toujours aussi plaisant de débarquer de nulle part, chaussures de marche au pied au milieu de tous ces êtres avec leurs longues planches aux pattes !

Topo commis par Rando04solo, le 14-02-2011

5h

Mini : 1459 Maxi : 2032 Denivelé : 630

Carte IGN Top 25 3439ET

Saison :Toute l'année avec des raquettes

Digne (04) :Prendre la D900A direction Barles puis après les clues de Verdaches prendre à gauche la D7 direction Auzet.Monter jusqu’au Col du Fanget et stationner au niveau du foyer de ski de fond.

Itinéraire :

Du parking remontez vers le panneau indiquant le col puis prendre à droite la piste direction « Négron » (jaune). La montée (1h) jusqu’au plateau d’Iroire se fait par une piste tranquille mais on peut la couper à de nombreuses reprises pour raccourcir cette montée peu passionnante… Une fois sur le plateau d’Iroire, un peu après le panneau indiquant son altitude et avant le refuge du Négron, suivre « Tour du Belvédère ». Le début du sentier n’est pas très bien tracé, il faut donc suivre la clôture sur la droite puis une fois dans les arbres on retrouve des marques bleues et/ou jaunes. On suit donc ce sentier (en cherchant bien le balisage !) pendant une petite demi-heure puis on tombe sur une piste de ski de Chabanon. Prendre cette piste en montée (raide) qui nous amène au niveau des pylônes (Sommet du Bressa) que l’on voyait depuis le plateau d’Iroire. A partir de là, il n’y a plus qu’à longer la crête qui après une légère descente remonte direction Tête Grosse. (Croix + table d'orientation au sommet) Retour par le même itinéraire, ou par un sentier balisé "jaune" en direction du col de Tomples, puis par une piste vers le plateau d'Iroire.