Topo Gorges d'Héric // Arête des Charbonniers [Massif du Caroux]

Le Caroux, c'est un peu la montagne au (presque) niveau de la mer!!! un rocher superbe, des paysages magnifiques, un dépaysement total, des randos dans tous les secteurs sur des pistes parfois ancestrales, des contrastes de végétation importants entre la vallée et les sommets, une flore riche, une faune qui l'est tout autant. De quoi errer et divaguer à l'envie et quasi à l'infini.... la création d'une voie verte reliant La Trivalle à Mazamet (60km) vient compléter le tableau... et je ne parle pas des pistes à VTT qui parcourent les collines de la vallée de l'Orb!! De tout, pour tous les goûts et pour tous. Le Caroux, si vous n'aimez pas, c'est à n'y rien comprendre....

Topo commis par LeJP, le 31-10-2010

Le beurre

Durée :

approche : 1h15. Arête : de 1h15 à 4h suivant les cordées et le mode de progression. retour : 1h15

Dénivelé :

Mini : 230 m Maxi : 700m environ

Carte :

IGN 2543OT

Cout :

Parking : 3E pour les voitures ; 5E pour les CCars

Saison :Printemps- été- automne

Pour y aller :

Bédarieux ou Olargues (34) :D'une des deux agglomérations, rejoindre le village de Mons-La-Trivalle et suivre la direction du Verdier et des Gorges d'Héric : 1.2 km depuis la Trivalle. Parking à l'entrée des Gorges.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

Friends jusqu'au n°3, câblés, sangles, casque obligatoire. Une corde à simple de 40 m peut suffire pour la cordée (pas de rappels)

L'argent du beurre

Approche :

Du parking, remonter les Gorges d'Héric jusqu'au 3ème pont (Gouffre du Cerisier). Juste avant le pont, prendre à Droite en remontant un petit ressaut rocheux et passer une croupe. à l'entrée dans la forêt, bien suivre le balisage Jaune (ravin des Charbonniers) qui file plutôt vers la Gauche. Après une succession de passages dans des blocs et des sous bois, on débouche sur le ravin, au pied de l'arête. L'attaque se situe sur la droite, à quelques mètres dans des chênes verts. 1H15 du parking.

Itinéraire :

L'attaque se fait dans un dièdre souvent humide, situé dans les chênes, quelques mètres à Droite de la jonction arête-ravin des Charbonniers. S'il est trop glissant, une autre option consiste à débuter l'escalade par des rochers faciles, juste au dessus du ravin (3). Remonter le dièdre (3) et les dalles faciles vers la Gauche qui lui font suite pour relayer au pied d'un bastion (R1). Franchir un passage expo vers la Gauche (4-, 1 piton) dominant le ravin, relais sur les vires supérieures, au niveau d'un piton. Remonter le petit dièdre qui fait suite pour déboucher à une brèche sur le fil de l'arête. franchir un petit mur, à gauche, par une fissure bien visible (4, 1 piton) puis remonter les dalles faciles : relais. Au pied du mur suivant, virer sur le fil à Gauche (3+) et remonter un dièdre bien fracturé qui mène à une terrasse où l'on fait relais sur un gros chêne. Suivre par de petits murs agréables menant à une fissure dièdre fermée par un surplomb que l'on évite par la Gauche (4-). Un ensemble de dalles faciles mène à un petit dièdre vertical dont on sort par la Gauche. Poursuivre par le fil et une zone facile où l'on choisit selon son goût les passages et les points de relais sur 2 longueurs environ. Après une petite brèche, remonter une zone de rochers blancs fracturés et bien "prisus" (3). Suivre l'arête facile jusqu'à une vire au pied du dernier ressaut où l'on fait relais. Remonter le fil de l'arête tout d'abord sur des blocs, puis par une belle fissure très élégante !!! (4) et sortir vers la droite par un cheminement évident. Suivre par des rochers faciles en traversée à Droite, puis redescendre au Sud pour rejoindre une large terrasse avec des chênes où se termine la course (la salle à manger).

Retour :

De la salle à manger, redescendre vers le ravin des Charbonniers par un passage évident et raide. On débouche sur la piste des Aiguilles (balisage rouge). Remonter vers la droite jusqu'à une brèche et continuer en suivant le balisage rouge. ATTENTION !!! Au moment où la piste tourne franchement à Gauche pour remonter, repérer en face et au sol un vague marquage bleu. Suivre ces balises bleues en descente vers la gauche, relayées par de nombreux cairns (ancienne piste du Rieutort). BALISAGE PAS FACILE A SUIVRE DANS LE SENS DE LA DESCENTE, RESTER TRES ATTENTIF POUR NE PAS SE RETROUVER AU DESSUS DE BARRES ROCHEUSES INFRANCHISSABLES. Petit à petit, on file droit dans la pente en sous bois ou par des passages de blocs accumulés. Franchir sur la droite un premier passage en remontée, au niveau de rochers moussus. Puis un second qui ramène vers un nouveau talweg. Le balisage devenant de plus en plus rare, et plutôt visible dans le sens montée, ne pas hésiter à se retourner souvent pour être sur du bon cheminement, et bien suivre les cairns. On débouche enfin sur la route des Gorges que l'on suit jusqu'au parking. 1h15 environ. Autres options : suivre la piste des aiguilles pour revenir au premier pont des gorges (plus de 2H) ou directement par le ravin des charbonniers (balisage jaune) avec des passages chaînés et glissants. A EVITER ABSOLUMENT PAR TEMPS HUMIDE OU APRES DES PERIODES DE PLUIE.

Attention !

ATTENTION : les balisages parfois vieillissant sont peu évidents à suivre et ce malgré les cairns. Restez attentifs au risque de vous retrouver dans des situations dangereuses. On en connait qui ont passé la nuit dans le maquis !!! et c'était le moins grave !!

Et la crémière !

En faire... plus

L'arête des Charbonniers, si elles peut se suffire à elle même, est un bon point d'entrée pour faire l'enchainement et la combinaison d'escalades sur les différentes aiguilles. Bien plus agréable que les différentes approches par les sentiers !!! Combinaisons possibles : Charbonnier-Viallat ; Charbonnier-Déplace ; Charbonnier-Godeffroy.... l'enchainement de l'ensemble des arêtes est un must qui nécessite une cordée bien réglée pouvant évoluer rapidement à corde tendue, et ayant une bonne connaissance des lieux tant cetains départs et cheminements de jonction peuvent être complexes. Dans tous les cas, une envolée de quelques 1000m d'escalade !!!dans un cadre magnifique ! Idéalement cet enchainement se fait comme suit : accès par les charbonniers, suivi de la "Viallat" (la plus loin), "Godeffroy" (la plus longue, 3 ressauts) et "Déplace" pour finir par la plus facile...

En faire... moins

Rester Dans les Gorges : remonter jusqu'au Hameau d'Héric, baignade dans le torrent et bronzette sur les rochers....

Mots clés