Topo Montagne de la Baume et Grotte du Trou de l'Argent [Prealpes de Digne]

Vous rêviez de dominer Sisteron et la vallée de la Durance et bien alors lancez vous à l'attaque de la Montagne de la Baume... vous ne serez pas deçus avec en prime quelques montées d'adrénaline !

Topo commis par Rando04solo, le 28-01-2012

Le beurre

Durée :

4h

Dénivelé :

Mini : 500 Maxi : 1147

Carte :

Carte IGN Top 25 3340ET

Saison :Toute l'année en fonction de la neige

Pour y aller :

Sisteron (04) : A Sisteron, prendre direction « la Motte du Caire ». Stationner sur la droite juste après le pont qui traverse la Durance.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

Lampe de poche indispensable pour la grotte.Baudriers avec double longes en option pour se rassurer sur la partie escalade (mais pas indispensable, il suffit de savoir où l'on met les pieds)

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du point de stationnement , se diriger vers la paroi d’escalade d'où démarre juste en dessous un sentier balisé en jaune direction « Tour de la Baume ».
Le sentier commence de façon assez marqué en forêt puis continue ensuite plus tranquillement dans un paysage totalement déboisé (incendie).
On arrive un peu plus tard à une intersection ou il faut prendre à gauche le sentier qui monte bien raide.
Au bout de ce sentier on arrive au pied de la falaise qu’on longe un peu, puis sur la gauche une grotte apparaît avec quelques barreaux pour y accéder. On rentre donc dans la grotte avec au final un passage dans l’obscurité totale.
Une fois ressorti de la grotte, les choses sérieuses commencent avec de nombreux passages pratiquement à pic mais aménagés avec des câbles et des barreaux.
Une fois sur la crête, prendre sur la droite pour se rendre au sommet.
On revient ensuite jusqu’au panneau sur la crête indiquant « Tour de la Baume », on suit cette direction sur la crête puis le sentier (non indiqué sur carte IGN) descendant fortement sur la droite.
Après une bonne demi-heure on arrive au col de Mézien, on part sur la gauche en longeant un peu la route et en suivant le balisage blanc et rouge.
On prend ensuite une piste sur la gauche qui se transforme plus tard en sentier (balisage jaune) pour finalement retomber sur une route goudronnée que l’on suit jusqu’au point de stationnement.

Retour :

identique à la marche d'approche

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Mots clés