Topo Cascade du trou de la marmite // Glace ou Canyon [Jura]

cascade à domicile !... ou presque

Topo commis par gaston, le 27-06-2005

Le beurre

Durée :

de voiture à voiture : 2h à 2h30

Dénivelé :

Mini : 900 m ( pied de la cascade ) Maxi : 974 m ( pont ) Denivelé : 74 m

Carte :

carte ign top 25 3231 OT

Cout :

un sandwich pour nourrir le grimpeur !

Saison :le mois de février d'un hiver très froid

Pour y aller :

Hauteville Lompnes (01) :Du centre d'Hauteville, prendre la direction La Praille par le col de la Rochette (D9, de toute manière c'est la seule route déneigée qui y monte !). Continuez jusqu'au pont au dessus du trou de la marmite, il y a la place pour 3 ou 4 voitures à 10 m du pont.indication : si la route vous amène à passer par 2 épingles à cheveux, vous êtes allé trop loin !

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

Matériel : crampons + piolet ( bien évidemment :o) !!! ), prévoir 5 broches par longueur au minimum + sangles + matos habituel de grimpe

L'argent du beurre

Approche :

Traversez le pont au-dessus du trou de la marmite (notez bien que la D9 longe la rivière mais n'emprunte pas le pont). Continuez sur le chemin enneigé, sur votre gauche : un à pic à travers les sapins, sur votre droite : une petite falaise. Quand l'à pic se fait pratiquable, descendez à travers les sapins et rejoignez le lit de la rivière gelée. Vous êtes au pied de la cascade du trou de la marmite.

Itinéraire :

l'ascencion s'effectue en 2 longueurs. La première est assez facile ( cotation : III ). Le départ se fait au centre du pied de la cascade, on peut corser la difficulté en partant plus à gauche. On arrive à une terrase une vingtaine de mètre au dessus. Continuez un peu dans une pente à 45°~50° et faites votre relais en fonction de la longeur de votre rappel. La deuxième longeur est plus courte mais plus dure ( cotation : IV à IV+ ). Accédez au sommet en gravissant la portion verticale de droite (la glace à gauche semble moins épaisse) Le 1° relais se fait sur broches, au dessus de la terrasse on trouve de la glace bien épaisse. Le 2° relais se fait sur un groupe d'arbres juste après la portion verticale. attention : l'été, cette cascade est un site de canyoning, un relais sur broche scellées existe. Mais si vous en avez entendu parler ne le cherchez pas, il sera enseveli sous 3 mètres de glace !

Retour :

2 options :* petit a : chemin de l'aller mais à l'envers. * petit b : si la glace le permet, on peut sortir au niveau du pont et rejoindre les voitures tranquillement.

Attention !

la portion quasi verticale de la 2 ° longueur

Et la crémière !

Mots clés