Topo Chamechaude // Pilier de droite [Chartreuse]

Amis grimpeurs, bienvenus en Chartreuse, les voies y sont continuellement en chantier. Casque obligatoire!

Topo commis par piment, le 12-10-2010

Approche : 1h30, grimpe : 3h00, retour: 45mn.

Mini : 1325 Maxi : 2082 Denivelé : 757m dont 200m de grimpe

IGN 3334 OT Massif Chartreuse Sud

Saison :Du printemps à l'automne

Le Sappey en Chartreuse (38) :Du Sappey prendre la route qui conduit au col de Porte. Se garer à droite à proximité du foyer de ski de fond.

Sangles pour rallonger les points et ainsi limiter le tirage. Coinceurs pas indispensables.

Par le sentier tranquille ou tout droit par les pistes de ski, atteindre la cabane de Bachasson. Prendre alors à droite le sentier du tour de Chamechaude (balisage jaune) jusqu'à passer sous un portique en bois. Peu après, quitter le sentier balisé pour prendre à gauche un sentier qui monte en direction de la falaise puis en longe le pied.On passe au pied de la brèche Arnaud (câble visible) puis du pilier Tobey (vire d'accès et cairn bien visible). Deux cent mètres plus loin, le départ de la voie se repère grâce à un pin solitaire sur une vire (R1). On démarre presque à l'aplomb de cet arbre (légèrement à sa gauche).

Itinéraire :

8 longueurs: L1: 5c, tout droit dans un rocher médiocre, on atteint une vire que l'on suit à droite jusqu'à un pin. L2: 6a, gravir une tour décollée puis un court surplomb bien équipé (A0 possible) L3: 6b, départ coriace en surplomb (A0 possible), dalle fine, traversée à droite et à nouveau petit surplomb plus commode. L4: 5c, traversée à gauche sur un rocher branlant puis dièdre plaisant. Tirage important. L5: 6a, dalle facile puis surplomb avec de bonnes prises, pente herbeuse menant à une épaule. Relais intermédiaire inutile. L6: 5c, légèrement à gauche du relais puis traversée horizontale à droite pour rejoindre un long dièdre que l'on remonte intégralement. Tirage très important, longueur de 50m. L7: 3b, gradins faciles. L8: 5c, fissure verticale, rocher en pile d'assiettes. L7 et L8 s'enchaînent avec bonheur.

Du sommet de Chamechaude emprunter le sentier de rando qui rejoint le col de Porte.