Topo le Gerbier // Pilier sud de la double brèche [Vercors]

Voie classique, très fréquentée donc pas mal patinée.

Topo commis par piment, le 04-10-2010

Le beurre

Durée :

Approche: 1h15, grimpe: 3h00, retour: 1h30

Dénivelé :

Mini : 1275 Maxi : 2109 Denivelé : 834

Carte :

IGN 3236 OT Villard de Lans

Saison :Toute l'année

Pour y aller :

Saillants du Gua (38) :Des Saillants du Gua suivre la route du col de l'Arzelier jusqu'à Prélenfrey. Prendre à droite pour traverser le village et continuer tout droit sur la route forestière des Bordeaux jusqu'au croisement avec la piste du col Vert. Se garer à ce niveau.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

Coinceurs utiles mais non indispensables dans la dernière longueur. Sangles indispensables dans cette même longueur.

L'argent du beurre

Approche :

Suivre la piste en direction du col Vert puis le sentier qui lui fait suite (marques vertes et jaunes) jusqu'à la bifurcation avec le sentier du pas de l'oeille (Panneau indicateur). Suivre ce sentier, laisser à main droite un sentier bien marqué d'un cairn (il s'agit du sentier que l'on prendra à la descente). cinquante mètres plus loin, une trace part à main droite dans un pierrier et conduit directement au départ de la voie (nom peint en rouge).

Itinéraire :

Huit longueurs: L1: 4b+, droit au-dessus du départ, relais sous le surplomb. L2: 5c, traversée à droite sous le surplomb, dalle raide puis passage d'un surplomb avec de bonnes prises. L3: 4c, dalles faciles. L4: 5a, murs L5: 4b+, dièdre facile puis traversée facile jusqu'au pied du dièdre.(L4 et L5 peuvent s'enchaîner avec une corde de 70m) L6: 6a/A0, dièdre/fissure bien athlétique, dülfer ou A0 dans la dalle. L7: 5b, dalle sous un surplomb puis couloir L8: 5b, fissure puis traversée facile à droite. Lunule, becquets: sangles indispensables.

Retour :

Du sommet de la voie, monter encore dans les pentes herbeuses en diagonale vers la droite jusqu'à trouver un bon sentier qui descend en lacets (marques de peinture) et rejoint le sentier pris à l'aller.

Et la crémière !

En faire... plus

A la sortie de la voie on peut poursuivre par la traversée intégrale des arêtes du Gerbier.

Mots clés