Topo Crête des Serres [Préalpes de Castellane]

Topos Randonnée tranquille 4 oct. 2010

Petite crête sans prétention vue de loin, la vue au sommet est pourtant bien agréable avec notamment le lac de Castillon en contrebas et les sommets du Haut-Verdon en toile de fond

Topo commis par Rando04solo, le 04-10-2010

5h30

Mini : 890 Maxi : 1778 Denivelé : 950

Carte IGN Top 25 3541 OT

Saison :Avril à Octobre

Digne (04) :Depuis Digne prendre direction Nice. A Saint André les Alpes continuer également direction Nice mais juste avant la sortie de la ville prendre à gauche direction « base nautique (ou de loisirs) – camping ». Continuer la route qui passe ensuite sur le Verdon par un petit pont en bois, continuer toujours cette route puis stationner au niveau du panneau indiquant « crête des Serres » sur la gauche.

Itinéraire :

Du point de stationnement, suivre logiquement la direction « crête des Serres » indiquée par le panneau. Le sentier traverse d’abord des champs (poteaux jaunes) puis continue en forêt. Au fur et à mesure de la montée, on se rend compte que la forêt a été exploitée dernièrement puisque de nombreuses pistes tracées par des engins forestiers sont présentes. Il faut donc bien veiller à suivre le balisage jaune qui serpente entre pistes d’exploitation et arbres. Sur la fin de la montée, on quitte la partie exploitée et le sentier effectue de long zig-zag avant d’arriver sur la crête. Une fois sur la crête prendre sur la droite direction « Basse Angles » (balisage jaune), continuer à longer la crête pendant environ 40mn jusqu’au « pas » appelé « Basse Angles ». A ce niveau descendre sur la droite direction « Angles » puis à peine plus loin prendre « Angles direct ». Le sentier fait de nombreux petits « zig zag » puis retombe sur une piste que l’on prend en descente. On retrouve un peu plus loin un sentier classique. Une fois dans le village d’Angles, il faut prendre la direction « Saint André les Alpes » tout d’abord par une rue goudronnée qui se transforme ensuite en piste. Suivre cette piste pendant un bon moment puis on arrive à une intersection avec 4 pistes et le balisage jaune indique la piste du bas : ne surtout pas suivre cette direction mais continuer tout droit la piste qui descend à peine puis remonte juste après. Après environ ¼ d’heure, la piste continue mais il y a un petit sentier non balisé sur la droite qui part à travers les arbres, suivre ce sentier qui coupe ensuite une autre piste, continue de nouveau à travers les arbres (on retrouve le balisage jaune) pour enfin retomber sur une bonne piste qui descend et qui devient goudronnée assez rapidement. Juste après le château de Méouilles, prendre sur la gauche le petit sentier derrière le portillon direction « panoramique des deux saints » (balisage jaune). Une fois au panorama, redescendre par le même sentier jusqu'au petit bosquet où le sentier bifurque et que l’on prend alors sur la gauche. Suivre ce sentier pendant 10mn pour enfin retomber directement au point de stationnement.