Topo Le Grand Margès [Prealpes de Castellane - Verdon]

Topos Randonnée tranquille 21 sept. 2010

.

Sommet incontournable lorsque l’on se rend dans les gorges du Verdon en passant par le plateau de Valensole, la montée au Grand Margès offre des vues atypiques sur le Lac de Sainte Croix ainsi que sur les Gorges du Verdon.

Topo commis par Rando04solo, le 21-09-2010

Le beurre

Durée :

4h

Dénivelé :

Mini : 800 Maxi : 1577

Carte :

Carte IGN Top 25 3442 OT

Saison :Avril à Novembre

Pour y aller :

Moustier-Sainte-Marie (83) :De Digne prendre direction Nice puis Mézel et Valensole. En arrivant sur la plateau de Valensole, suivre Moustiers Sainte Marie et Gorges du Verdon. A Moustiers suivre Gorges du Verdon puis Aiguines.Stationnement dans le village d’Aiguines

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du centre du village d’Aiguines se rendre au pied de la Chapelle St Pierre par les ruelles, à ce niveau un panneau indique GR99 sur la droite, suivre cette direction puis traverser la route (D71 route des Gorges). Prendre ensuite le sentier (blanc et rouge) qui part sur la droite dans la forêt. Le sentier commence agréablement en forêt avec quelques raidillons puis on arrive à un replat avant de continuer la montée. Au fur et à mesure de l’ascension, les pins font placent à une végétation de type garrigues dans un environnement de plus en plus minéral. On arrive ensuite sur un nouveau replat duquel on distingue la crête ou l’on doit monter. Une fois sur la crête, le balisage est parfois aléatoire mais aucun doute sur le point à rejoindre. Le sommet est matérialisé par un cairn et un piquet (très moche) Le retour s’effectue par le même itinéraire mais on peut varier sur la fin en prenant des chemins de PR (jaune).

Retour :

identique à la marche d'approche

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Du sommet, on peut également continuer le GR99 jusqu’à la « Petite Forêt » puis revenir à Aiguines en prenant un PR qui passe dans les Gorges du Verdon. Dans ce cas la durée est nettement rallongée (compter au moins 3h de plus) mais le sentier de PR dans les gorges doit être magnifique.

Mots clés