Topo Presles // Même pas peur [Vercors]

Les deux premières longueurs sont difficiles mais suréquipées, d'où le nom de la voie. Après, c'est moins difficile mais dans une ambiance exceptionnelle qui va crescendo pour culminer sous des toits dantesques.

Topo commis par piment, le 07-08-2010

Approche (dont rappels) : 2h ; grimpe : entre 4h et ..., Retour : 45mn.

Denivelé : 240m

IGN 3235 OT - Autrans Gorges de la Bourne

Saison :A éviter les jours chauds

Pont en Royans (38) :De Pont en Royans prendre direction Villard de Lans. Après le pont sur la Bourne, prendre à gauche, la route qui monte à Presles. Avant d'arriver au village de Presles suivre à droite la direction de Rencurel, traverser le hameau du Charmeil, puis à droite direction Adrien. Se garer sur le parking du gîte Entre Ciel et Pierres.

Du gîte "entre ciel et pierres" suivre le sentier balisé de triangles rouges "Torquémada" jusqu'en haut de la falaise. On suit alors la clôture à main gauche jusqu'à la franchir par un passage aménagé. Le sentier suit encore la falaise, tourne à droite au niveau d'un arbre brisé et passe sous une barre rocheuse. L'anneau de rappel est énorme et accroché à un arbre. Quatre rappels bien gazeux amènent au pied de la falaise que l'on suit vers le sud pendant environ 200m. Le nom de la voie est écrit en rouge à son pied.

Itinéraire :

Dix longueurs: L1: 6a+/A0, courte longueur en oblique à gauche, deux surplombs. L2: 6b+/A0, dièdre noir au-dessus du relais. L3: 5b+, dalle, rocher moins bon. L4: 6a, dalle à droite d'une fissure, puis fissure elle-même en Dülfer. L5: 5b, dalle verticale en milieu de longueur. L6: 5c+, fin de la dalle, petit surplomb puis nouvelle dalle, grande longueur. L7: 5c, fissure entre de gros blocs (renfougne), final marneux. L8: 6a, début facile puis dalle fine à gauche et traversée gazeuse sous un toit à droite. Attention au tirage. L9: 5c, fissure profonde mais étroite (renfougne), courte longueur. l10: 6a+, superbe dalle à gauche de colonnettes, petit surplomb et dalle finale soutenue. Grande et belle longueur.

Suivre impérativement les triangles rouges en direction du Charmeil. On passe en haut des rappels et on rejoint le sentier pris à l'aller.