Topo Le Rochail // face Nord [Ecrins-Muzelle]

Une randonnée qui jadis n'était que glaciaire, se corse maintenant d'un passage rocheux final malaisé. Une bonne longueur d'escalade soutenue dans le 4 permet de le franchir.

Topo commis par piment, le 19-07-2010

Le beurre

Durée :

Montée: 4h, descente: 2h30

Dénivelé :

Mini : 1500 Maxi : 3022 Denivelé : 1600

Carte :

IGN 3336 ET Les Deux Alpes

Saison :Eté

Pour y aller :

Bourg d'Oisans (38) :De Bourg d'Oisans suivre la direction de Villard Notre Dame. On emprunte alors la pittoresque route Joseph Paganon. On s'y croise difficilement, le parapet parait bien léger face au précipice que l'on côtoie et les tunnels non éclairés mettent bien dans l'ambiance.A éviter avec un camping-car.On se gare dans le dernier lacet sous le village.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

Crampons et piolet utiles sur le glacier.Corde peu utile dans le passage rocheux.

L'argent du beurre

Itinéraire :

Dans le dernier lacet sous le village de Villard Notre Dame le sentier démarre, le suivre jusqu'au refuge des Sources. Derrière le refuge suivre à gauche une trace jalonnée de cairns qui monte en direction du glacier du Rochail. On prend pied sur le glacier, on le remonte jusqu'à buter contre une falaise d'une cinquantaine de mètres de hauteur, juste sous le sommet. Par une ligne de fractures, on gravit cette falaise, le rocher y est souvent mauvais mais l'escalade aisée. On atteint une crête que l'on remonte jusqu'au sommet.

Retour :

Du sommet, on suit l'arête NW facile jusqu'au col du Rochail puis on plonge à main droite dans les éboulis et les névés qui ramènent au refuge des Sources puis le sentier pris à l'aller conduit au village.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Mots clés