Topo Omblèze-Falaise d'Anse // Jojo le bricoleur [Vercors]

Voie courte mais intense. La difficulté augmente progressivement pour culminer dans L4 déversante et superbe. Grosse ambiance au dernier relais plein gaz. La voie est à l'ombre en milieu d'après-midi en été, contrairement au reste de la falaise qui devient alors un vrai four.

Topo commis par piment, le 05-07-2010

Le beurre

Durée :

Accés: 30mn, grimpe: 2h30, retour: 1h00

Dénivelé :

Mini : 760m Denivelé : 130m

Carte :

IGN 3137 OT Die Crest

Saison :Toute l'année

Pour y aller :

Crest (26) :De Crest, prendre direction Die, traverser Aouste sur Sye, puis à Mirabel et Blacons prendre à gauche la route qui mène à Beaufort sur Gervanne que l'on traverse pour monter à Plan de Baix. Avant le village, prendre à droite direction Omblèze. A l'entrée des gorges traverser la Gervanne, passer devant le Moulin de la Pipe. Après quelques centaines de mètres un parking vous attend sur la gauche de la route. Le sentier d'accès démarre deux cent mètres plus loin.On peut venir aussi de St Jean-en-Royans par Oriol, Léoncel et rejoindre l'itinéraire ci-dessus à Plan de Baix.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Approche :

Du parking, emprunter le sentier qui démarre 200m en amont et monte tranquillement au pied de la falaise. A une bifurcation, un panneau indique à gauche l'accès aux secteurs Ouest et à droite aux secteurs Est, c'est là qu'il faut aller. Arriver au pied de la falaise au début des secteurs Est suivre le sentier légèrement ascendant qui passe au pied des très nombreuses couennes du coin. Le départ se situe une vingtaine de mètre au-dessus du sentier, juste avant une profonde gorge très végétale. Nom au pied de la voie dans une niche.

Itinéraire :

Cinq longueurs. L1: 5c, rocher médiocre, fracturé. A gauche de la niche puis sur une vire ascendante. Relais contre la dalle, en face du dernier rappel. L2: 5c, droit dans la cheminée, un peu surplombant. L3: 5c, droit dans la cheminée, puis à gauche. Le premier point juste au-dessus du relais ne se voit qu'au dernier moment. Rocher superbe. Relais chaîné pour le rappel.L4: 6a, droit au-dessus du relais. Longueur magnifique, déversante sur grosses prises. Athlétique. Relais sous un ressaut. L5: 6a+, la voie part à droite du relais puis revient en traversée à gauche. Court et tortueux dans du rocher gris. S'enchaîne bien avec L4.

Retour :

Descente en rappels obligatoire.Le premier rappel, en fil d'araignée, amène à R3 et nécessite de clipper quelques points sous peine de pendouiller lamentablement dans le vide à 3mètres de la chaîne.Le deuxième rappel, plus tranquille, amène à gauche de R1 dans une voie parallèle.Le troisième, en fil d'araignée, amène sur le sentier, sous le départ.

Et la crémière !

En faire... plus

Plusieurs dizaines de couennes vous attendent sur le chemin du retour (qui est aussi celui de l'aller)

Mots clés