Topo Le Mont Trélod // couloir Nord [Bauges]

Topos Alpinisme familial 13 juin 2010

Pratiquer ce coin des Bauges, c’est déjà rechercher un poil à s’affranchir des longues sentes parcourues par les chenilles processionnaires estivales. Si, vous savez celles qui lâchent des phéromones de crème à bronzer et qui hurlent à tue-tête : « Jeeeeeeean Pieeeeeeerre, t’as vu le chaaaaaaaamois », d’un lacet à un autre… Et bien, ce couloir, c’est le beurre et l’argent du beurre. Une franche et courte montée en face nord où les chamois se complaisent. Par contre, difficile d’y rencontrer la crémière ! Il vous faudra choisir…

Topo commis par jyhes, le 13-06-2010

Le beurre

Durée :

5 h

Dénivelé :

Mini : 1204 m Maxi : 2181 m Denivelé : 1240 m

Saison :

Pour y aller :

Le Chatelard / Ecole (73) :Du Chatelard ou d’Ecole, sur la D 911, remonter à la Compôte, puis La Chapelle et enfin Doucy en Bauges. Passer le hameau du Cul du Bois le bien nommé. Parking en bout de route aux Cornes (1204 m)

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

(1204 m) Du parking, remonter le sentier NE, voie normale du Trélod. Sente évidente et balisée jusqu’à la Dent des Portes puis plein S au chalet du Charbonnet par la crête (1825 m). Quitter alors la sente, en restant sur la cote 1700 (abreuvoir, captage et très ancienne draie peu visible) jusqu’à venir buter, plein E sur le contrefort du Trélod. Avant quelques gros sapins qui surplombent, trouver un couloir évident, rectiligne et aisé, parsemé de quelques gros blocs peu rassurant. (1800 m). Le remonter (40°) jusqu’à une sortie débonnaire et s’élargissant par la droite (2075 m). La sente de la VN est juste en dessous à l’O. Poursuivre jusqu’au sommet (2181 m) en reprenant la VN. Redescente par cette dernière.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Mots clés