Topo La Roche Aiguille - voie Iséki [Gorges du Tarn]

Iséki : depuis qu'elle est portée sur le nouveau topo, cette magnifique voie a vu sa fréquentation augmenter de façon significative.

Pour autant, elle mérite toujours ce petit détour qui fera du bien après quelques journées passées sur les couennes toniques des gorges. Une voie sans soucis et tout plaisir.

Topo commis par LeJP, le 14-12-2017

Le beurre

Durée :

3 à 4 h approche, voie et retour

Dénivelé :

Mini : 460m ;  Maxi : 630m environ

Carte :

IGN Top25 2640 OT

Saison :toute l'année si la météo est favorable

Pour y aller :

LES VIGNES (48) :Dans les gorges du Tarn, au village des vignes, continuer en direction de Ste Enimie et dépasser le Pas de Soucy, petit étroit qui marque le début de la zone des falaises. Après quelques virages étroits, la route devient plus large et on peut se garer facilement sur le premier grand parking en bord de route. Au passage vous aurez repéré, dans un virage à D, le chemin d'accès vers la voie, sur un muret (panneaux).

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

Rappel 2x45, casque, sangles pour les relais non chaînés, 8 dégaines, prendre les chaussures pour la descente.

L'argent du beurre

Approche :

Du parking, revenir par la route vers le pas de soucy. Dans un virage, prendre à D une sentier raide qui remonte le talweg en direction de la Roche Aiguille. Après quelques minutes de montée, vous butez sur une première zone de falaises. Prendre bien à gauche. Suivre le sentier toujours bien raide et bien marqué jusqu'à se retrouver sous un gros bloc surmonté d'un chêne. Là 2 options : tout droit pour faire la voie dans son intégralité, à D pour contourner le bloc et arriver au chêne un peu en dessous de R1.

Itinéraire :

L1 : 5c , dièdre qui se termine par le passage en rampant dans la grosse boîte aux lettes. R1 en sortie. cette longueur pas très jolie peut s'éviter en allant directement à R1 (voir approche)
L2 : 5a ; légére traversée ascendante vers la gauche, un petit pas plus fin.
L3 : 5a : quasi droit au-dessus, la longueur la plus longue avec un très court passage un peu plus fin.
L4 et L5 : ces deux longeurs peuvent se faire de façon indépendantes (relais juste avant de passer derrière la grosse écaille), ou s'enchaîner en une seule fois jusqu'au relais final, équipé pour le rappel. Ensemble de 4c, avec une délicieuse traversée sur la crête.
Descente : en rappel, dans le grand pan incliné, dos au relais. 35m environ.

Retour :

De la fin du rappel, dos à la paroi, filer sur la D pour rejoindre un sentier-couloir équipé de cordes fixes. Après 15 mn, on retrouve les points d'attaque de la voie. ATTENTION !! les lendemains de pluie, la descente peut être rock'n'roll et ce malgré les cordes (pente forte, argile glissante, rochers moussus)

Attention !

L1 : 5c, peu s'éviter en démarrant sous R1

Et la crémière !

En faire... plus

Grimpe pour musclés, Rando, VTT, Canoë, baignade et .... bronzette. Ici les possibilités s'offrent à l'envie

Mots clés