Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Livres

Chartreuse - Vercors - Les Randonnées du vertige




Note importante : Attention, à la rédac', on bosse en artisan, pour le respect des lecteurs. Le chroniqueur qui ose pomper, même partiellement, une 4ème de couv' ou un communiqué de presse se retrouve banni pendant 35 générations, assigné à lire toute la série de la Bibliothèque Rose (et la Verte aussi !). Du coup, on se laisse parfois un peu partir... Si vous souhaitez échapper à nos états d'ame, nos circonlocutions et autres bons mots douteux, pour rentrer dans le coeur du bouquin, sautez le premier paragraphe. Mais là, c'est notre coeur que vous fendez !

3 (3)




Couverture du livre 4eme de couverture du livre

Auteur : Pascal Sombardier (+ de livres de cet auteur)

Editeur : Glénat (+ de livres de cet éditeur)

Collection : Montagne Randonnée (+ de livres de cette collection)

Catégorie : Théorie, pratique > Randonnée (+ de livres de cette catégorie)

Edition 2009 - 114 pages - 30 €


Critique commise le 06-05-2009 par jyhes ecrire a l'auteur


Vous connaissez déjà notre boite à  « phrases à l’emporte pièces » et autres « pensées du jour » de la rédac’… Aujourd’hui, j’y ai déposé « La vérité ne se dégage pas de la polémique, mais des œuvres qu'on a faites »* et « Tous les voyages aujourd'hui sont polémiques, et se déplacer c'est avant tout se démarquer» **. C’est donc l’histoire d’un mec qui, en marchant, fit polémique***… Il marche, ouvre les yeux, note puis relate. Sauf que c’est une histoire un peu triste avec des mecs qui le sont tout autant. Ils voudraient que l’on ferme les yeux…


…Que l’on ferme les yeux sur ce coin de terre de Chartreuse et de Vercors ? Fermer les yeux devant un si délectable bouquin. Fermé les yeux devant une si gouleillante sélection d’itinéraires oscillant entre juste sublime et complètement râââââh. Fermer les yeux devant la nature. Il parait que des espaces doivent rester secrets pour « le bien de l’humanité » (comprendre, pour « l’intérêt de quelques guides locaux, chasseurs et autres naturalistes bienpensants »). J’ai croisé un jour, sur une vire, Sombardier et échangé quelques mots et relents de sueurs. Ce gaillard ressemblait à tout sauf à un troll voulant transformer les sentes de la chartreuse en boulevard macadamé. L’obscurantisme n’empêche pas l’homme de marcher. Cette dernière perle de cette incontournable collection est une source de lumière et d’idées de vagabondage intarissable ! N’en déplaise aux senseurs-sentenceurs  (NdRC : heu, y’a le Jyhes qu’a pas pris ces gouttes, il est tout énervé ;-)

*Paul Gauguin
**Alain Finkielkraut
*** Piqure de rappel autour de la polémique soulevée par « Chartreuse innédite » ici en général et là en particulier.




Les internautes qui ont apprécié ce bouquin sont aussi passés par là :


Autre(s) bouquin(s) en rapport avec ce coin là :


Si ce bouquin vous a bien parlé, ceux là devraient vous plaire :


Retour à la liste des livres

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2017

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Via Ferrata deVidemanette // 1, 2 et 3 [Alpes suisses - Valais], Omblèze-Falaise d'Anse // Jojo le bricoleur [Vercors], Lac de Souliers // par le Col du tronchet [Queyras-Alpes Cottiennes], Traversée de Moustiers Sainte Marie à La Palud sur Verdon [Préalpes de Castellane - Verdon], Vallon de la Colle Amont // Canyoning [Préalpes de Castellane],

Et un peu de lecture...

Alpinisme en Vanoise (Voies classiques et modernes), Carnets d'Aventure n°37, 3000 des Alpes, Himalaya, Esprit d'Eveil, Alpineries,