Topo Presles // Digitibus [Vercors]

Voie historique, courte mais d'une grande beauté

Topo commis par piment, le 26-05-2010

Le beurre

Durée :

accès: 20mn, rappels: 1h00, escalade: 3h00, retour: 20mn

Dénivelé :

Denivelé : 180m

Carte :

IGN 3235 OT Autrans Gorges de la Bourne

Saison :Eviter l'été

Pour y aller :

Pont en Royans (38) :De Pont en Royans prendre direction Villard de lans, après le pont sur la Bourne prendre à gauche la route qui monte à Presles. Avant d'arriver au village de Presles suivre à droite la direction de Rencurel, traverser le hameau du Charmeil puis à droite direction Adrien. Se garer sur le parking du gîte Entre Ciel et Pierres.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Approche :

Du parking, suivre le chemin en direction des falaises en suivant les triangles rouges "Daladom". Laisser à droite l'accès au chalet et juste avant de traverser à gauche à la hauteur de l'école Daladom, un panneau indique clairement l'accès à droite à Digitibus. Le sentier traverse donc à droite puis franchit une barre rocheuse (barreaux métalliques et corde fixe), on continu à droite sous une magnifique baume. A sa sortie, on bifurque à gauche pour franchir une nouvelle barre (barreuax métallique et corde fixe). Au pied de cette barre un panneau de bois indique la direction du retout vers le Charmeil.Deux possibilités s'offrent à vous-à dix mètres à gauche (en regardanr le vide) et sur un promontoire équipé d'une corde fixe se trouve le départ des trois rappels très gazeux amenant au sommet de L1 de la voie.-à trente mètres à droite (en regardant le vide) on rencontre un relais chaîné doré tout neuf, à côté d'un ancien, permettant en deux rappels dans la voie d'atteindre la vire au départ de L2.On peut aussi accéder par le bas, depuis le parking des grottes de Choranche.

Itinéraire :

L1: 5a (non pratiquée) dièdre puis facile puis petit mur en 4b permettant d'accéder à la vire. Traversée à gauche de 60m sur la vire pour arriver sous un surplomb. La voie (plaquettes dorées)passe en dalle à droite de ce surplomb. L2+L3: 5c, patinée et athlétique, faire relais dans une petite conque. Double longueur de moins de 50m. L4: 5b/c, on évite la conque par la gauche, dalle puis traversée facile à droite. L5: 5c/6a, fissure tout droit au-dessus du relais puis traversée ascendante très fine dans une dalle à droite puis tout droit sous le relais. L6: 5c/6a, traversée fine à droite en dalle puis tout droit dans le dièdre. Sortie à gauche.

Retour :

Evidente par le chemin pris à l'aller.

Et la crémière !

Mots clés